FORMATION MIXTE
Auteur(s) : par Olivier Samson
Intérêt de la supplémentation orale de post-biotiques de Saccharomyces cerevisiae chez le veau laitier pré-sevré
Selon les résultats de cette étude, l’apport journalier dans le lait de post-biotiques de Saccharomyces cerevisiae chez des veaux laitiers pré-sevrés dès la naissance améliore l’immunité générale et locale. De plus, cela augmente la résistance aux infections pulmonaires virales et bactériennes lors de challenges expérimentaux réalisés à 20 jours d’âge.
Impacts du stress thermique chez les vaches laitières en post vêlage
Dans cet article les chercheurs ont pu montrer que les impacts d’un stress thermique sur les vaches laitières qui viennent juste de vêler sont très importants. En effet, la lactation et la fertilité des animaux diminue et la note d'état corporel des animaux baisse. Selon les chercheurs, la perte de poids est associée à des concentrations sanguines plus importantes de leptine, d’acides gras non-estérifiés et de β-hydroxybutyrate. De plus, la lipolyse induite par le stress thermique entraîne une réponse inflammatoire qui augmente les concentrations sanguines de cytokines inflammatoires et de protéines de la phase aiguë et du choc thermique.
Facteurs de risque de transmission de dermatite digitée en élevage laitier
Selon cette étude hollandaise, le fonctionnement des robots aspirateurs à lisier et les passages du racleur, au minimum dix fois par jour, augmentent le risque de portage de lésions de type M2, M4.1 (lésions actives douloureuses) et de type M4 (lésions inactives non douloureuses) de dermatite digitée chez les vaches laitières. Par ailleurs, l’utilisation d’un pédiluve avec un produit dont la composition ne comprend pas de formol ou de cuivre associé à du formol augmente le risque de portage de lésions de type M4. Enfin, la mise en place de tapis en caoutchouc dans les passages diminue la présence de lésions M1 et M2 (lésions actives douloureuses).
Préférence des veaux pour les niches à ventilation passive
Les veaux laitiers pré-sevrés élevés par paire en niche (deux niches et une courette commune) passent la majorité de leur temps ensemble dans la même niche et préfèrent les niches qui possèdent un système de ventilation passive (deux fenêtres ajustables de 25 cm de diamètre à l’arrière de la niche).