EXPRESSION
Auteur(s) : Propos recueillis par Julie Degen
Appliqué au milieu vétérinaire, ce concept issu de la psychanalyse désigne la collaboration entre le praticien et le propriétaire pour atteindre des objectifs de soin de l’animal. Il s’agit de créer une relation de confiance, d’éduquer et d’impliquer le détenteur. Chaque praticien a sa méthode.
Fanny Stylianidis (A 93)
Praticienne en canine à Paris
L’ordonnance est un support indispensable
Les laboratoires éditent des supports écrits sur les maladies, comme le diabète ou les affections cardiaques. J'utilise ces documents comme base pour donner des explications aux propriétaires, et je les lis avec eux en consultation. L’ordonnance est aussi un support indispensable : j'y fais figurer les dates auxquelles m’appeler pour le suivi et je surligne les informations importantes. Je la relis ensuite systématiquement avec les clients ligne par ligne en la tournant vers eux pour être sûre qu’ils aient bien compris. L’ordonnance a l’avantage d’être une preuve tangible du suivi demandé, dans le cas où les gens n’appellent pas et se plaignent ensuite que le traitement n’a pas fonctionné. En ce qui concerne les gestes techniques, notamment pour les injections d’insuline, j’explique ce que je fais, puis j'invite les détenteurs à reproduire l'opération avec du sérum physiologique.
Pierre Tamborero (Valence 18)
Praticien en canine et NAC à Béziers (Hérault)
Orienter vers des contenus fiables
Concernant la médecine préventive, nos ASV envoient des SMS de rappel personnalisés pour les vaccins, les antiparasitaires et certains traitements. Les maladies sont expliquées en consultation, mais les propriétaires vont tout de même souvent se documenter sur Internet. Nous leur conseillons donc de privilégier les sites des centres hospitaliers vétérinaires ou celui du laboratoire Dechra pour l’endocrinologie. Nous avons déjà été approchés par des vendeurs de vidéos explicatives. Nous y viendrons probablement dans les années à venir, car s’appuyer sur un visuel est un véritable atout. Pour ce qui est du diabète, les propriétaires font à présent les courbes de glycémie grâce aux capteurs FreeStyle Libre (Abbott). C’est très stimulant pour eux d'observer le taux de glucose varier en temps réel, mais nous insistons toujours sur les rendez-vous de suivi en présentiel, que nous planifions plusieurs mois à l’avance.
David Sayag (Liège 10)
Spécialiste européen en oncologie (Dipl. Ecvim-CA Oncology) à Toulouse (Haute-Garonne)
Une boîte à outils multimodale personnalisée
C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car je trouve qu’en rendant une famille actrice des soins on obtient une meilleure prise en charge des maladies comme le cancer. Il s’agit d’un travail d'équipe, donc le but est de proposer un support proactif plutôt qu’un support d’information. Nous avons ainsi développé une boîte à outils en multipliant les types de médias afin de répondre aux attentes de chaque famille. D’abord, un guide thérapeutique recensant les conduites à tenir et comportant un suivi à remplir accompagne tous les patients en chimiothérapie. Il est consolidé par la série « Mon animal a un cancer », déclinée en un podcast et des vidéos libres d’accès* qui abordent la chimiothérapie à la maison, les effets secondaires et la qualité de vie. Enfin, un site web du même nom renseigne sur les cancers sous forme de questions-réponses.