Alimentation
FORMATION MIXTE
Auteur(s) : Chantal Béraud
Lab To Field, un laboratoire de recherche spécialisé dans les liens d’interdépendance entre alimentation, santé, comportement et performance, poursuit ses travaux pour comprendre l’origine des bénéfices d’une alimentation en luzerne pour les chevaux. Nouveauté : l’IFIP, institut technique de la filière porcine, se lance aussi dans un essai.
Et de trois ! De 2024 à 2028 est en effet lancé un troisième programme de recherche qui s'attache à comprendre scientifiquement dans quelle mesure et pourquoi la luzerne contribue à la santé animale. Dénommé IN-PVLSA (Innovations et connaissances pour valoriser la luzerne en santé animale), il vise plus précisément deux objectifs : premièrement, appréhender les modes d’actions de la luzerne sur la santé gastrique équine, pour pouvoir sélectionner les formes de présentation les plus efficaces. Deuxièmement, tester sur des chevaux malades l’effet d’une certaine forme de luzerne déjà présélectionnée dans un autre essai, pour la comparer ensuite avec le traitement de référence des ulcères gastriques équins.
Deux essais sur la filière équine vont être conduits en parallèle d’une expérimentation pour la filière porcine, pilotée par l’IFIP. En effet, les résultats déjà produits suggèrent que la luzerne aurait également un impact bénéfique sur la santé gastrique des porcs, qui développent certains ulcères similaires aux chevaux…
Différents partenaires engagés
Le programme de recherche sur les équins est soutenu par FranceAgriMer (via le Casdar, Compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural). Les autres partenaires sont La Coopération agricole Luzerne de France et Désialis (filiale des coopératives de déshydratation qui, forte de soixante années d’expérience, a développé une gamme de produits spécifiques pour le cheval).
Ce que l’on sait de la luzerne depuis 2020
Pour rappel, le premier programme de recherche, mené de 2017 à 2020 et cofinancé par la région Grand Est, avait déjà permis d’avancer quatre résultats notables. En premier lieu, la luzerne a un pouvoir tampon acide bien supérieur à celui des autres matières premières communément utilisées en alimentation équine. Ensuite, l’apport de luzerne permet de limiter la baisse du pH de l’écosystème gastrique, dangereuse pour la santé, même lors des fermentations acides. La luzerne a aussi un effet positif sur la digestion des fibres dans le gros intestin. Enfin, l’apport de grandes quantités de protéines provenant de la luzerne ne perturbe pas la santé des chevaux.
Santé et luzerne, quel duo gagnant ?
Par ailleurs, un travail complémentaire conduit par Lab To Field de 2020 à 2022 « a permis de démontrer que la substitution d’une fraction des céréales par de la luzerne permettait de prévenir l’incidence d’ulcères gastriques. De premiers résultats très enthousiasmants sur l’effet curatif de la luzerne pour les ulcères qui touchent la muqueuse glandulaire ont également été observés ». Ce qui motive la poursuite des recherches, dans l’objectif de répondre aux trois questions principales suivantes : Comment la luzerne permet-elle de prévenir, voire de guérir, certains ulcères ? Quelle forme de présentation est la plus bénéfique à la santé gastrique ? Comparée au traitement de référence, cette plante présente-t-elle des avantages ? De premières réponses devraient être publiées cet été.