Idexx lance le test Catalyst de la lipase pancréatique - La Semaine Vétérinaire n° 2062 du 17/01/2025
La Semaine Vétérinaire n° 2062 du 17/01/2025

Analyses

PHARMACIE

Auteur(s) : Par Mylène Panizo

Disponible en France depuis novembre 2024, ce test quantitatif au chevet du patient permet au praticien d'aider au diagnostic de la pancréatite canine et féline en clinique.

La pancréatite, un défi diagnostique

Les symptômes de la pancréatite sont peu spécifiques et parfois frustes (anorexie, vomissements, douleur abdominale), notamment chez le chat. Des complications graves sont susceptibles de survenir lorsque la maladie évolue (syndrome de réponse inflammatoire systémique conduisant à une dysfonction multi-organique), ce qui peut mener au décès de l’animal. Un diagnostic précoce est donc indispensable pour une prise en charge optimale de l'individu.

Dans la plupart des cas, l’examen hémato-biochimique ne présente pas d’anomalie. La suspicion d’une pancréatite requiert des tests spécifiques. Le test Catalyst de la lipase pancréatique peut être effectué en même temps que le bilan biochimique de base, dès lors que la pancréatite entre dans le diagnostic différentiel du bilan anamnestico-clinique du patient. Ce test permet au praticien d’avancer plus rapidement dans son diagnostic.

Un test d’activité de la lipase pancréatique spécifique

Le test Catalyst de la lipase pancréatique spécifique est un test d’activité de cette enzyme digestive. Il se présente sous la forme d’une mono-plaquette unique, pour un chien ou un chat, utilisable en clinique sur les analyseurs Catalyst One Idexx. Le prélèvement s'effectue sur sérum, plasma hépariné, ou sang total. Il n’y a pas d’interférence avec la présence d’un ictère ou d’une lipémie. Le résultat peut en revanche être faussement diminué en cas d’hémolyse modérée à marquée.

Interprétation des résultats

Ce test fournit un résultat quantitatif en moins de 10 minutes. Il est en corrélation avec les tests immunologiques SpeccPL et SpecfPL des laboratoires de référence Idexx. Chez le chien, la plage du test est comprise entre 30 et 2 000 U/L, et chez le chat, entre 0,5 et 50 U/L. L’interprétation du résultat est présentée dans le tableau ci-contre.

Hors analyse histologique – rarement pratiquée –, le diagnostic d’une pancréatite repose toujours sur la combinaison de l’anamnèse, des signes cliniques, des résultats de laboratoire et de l’échographie abdominale (voire d’une cytologie pancréatique). 

Le test Catalyst de la lipase pancréatique est associé à VetConnect PLUS, qui propose une intégration des données historiques et des résultats des tests.