Revue de presse
FORMATION MIXTE
Bénéfices de l’apport de foin de luzerne chez le veau laitier
Selon les résultats de cette étude, l’apport de foin de luzerne chez le veau laitier en présevrage a des effets positifs à court et long termes sur le développement et le fonctionnement du rumen, la santé de l’animal et la future production laitière.
Effets de la pasteurisation du lait et/ou de la présence de résidus d'antibiotiques dans le lait sur le veau laitier
Les chercheurs de cette étude ont montré que, si l'on pasteurise du lait écarté de la consommation humaine en raison de la présence de résidus d’antibiotiques, les veaux laitiers présevrés qui le consomment ont des problèmes de digestion, un moins bon développement du rumen et une baisse de leurs performances de croissance. De plus, l’utilisation de lait non pasteurisé contenant des résidus d’antibiotiques conduit à une sélection d’Escherichia coli résistantes dans l’intestin des veaux.
Utilisation de l’ocytocine pour la collecte du colostrum chez la vache laitière
D'après les résulats de cette étude, lors de la première traite, l'injection d’ocytocine chez la vache laitière de race prim'Holstein augmente la quantité de colostrum collectée uniquement chez les primipares. Elle ne modifie pas la concentration du colostrum, que ce soit chez les primipares ou chez les multipares.
Intérêt des détecteurs de chaleurs pendant la période d’attente volontaire
Cette étude montre que les vaches laitières dont les chaleurs sont décelées par un moniteur de détection automatique pendant la période d’attente volontaire ont une meilleure fertilité. Lors de la mise à la reproduction, même les vaches qui n’ont pas exprimé de chaleurs durant la période d’attente avec un protocole de synchronisation hormonale peuvent en effet être inséminées sur chaleurs détectées.