EDITO
Auteur(s) : sarah André
Parler visibilité de sa clinique fait souvent écho à la présence d’un site internet. Mais l’ère des réseaux sociaux ne vient-elle pas changer la donne en matière de communication auprès de ses clients? Mettre en avant ses services, présenter chaque membre de son équipe ou encore partager la vie quotidienne de sa structure… Nombreux sont ceux qui, désormais, se prennent au jeu des publications.
La racine latine du terme communiquer, à savoir «mettre en commun» ou «être en relation avec» selon le dictionnaire de l'Académie Française, pourrait bien accorder les violons des praticiens. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que cette discipline représente un métier à part entière. Être visible de manière efficace tout en apportant une plus-value à son activité ne s’improvise pas et demande des ressources tant temporelles que financières. C’est tout l’objet de notre dossier cette semaine (pages 30 à<0x00A0>35). Comment trouver sa propre stratégie et créer sa ligne éditoriale? Est-il préférable de communiquer dans l’optique de fidéliser sa clientèle ou bien d’attirer de nouveaux clients?
La réponse n’est pas universelle. De nombreuses questions sont nécessaires pour faire avancer son cheminement vers la digitalisation de la pratique vétérinaire, à l’heure où certains réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram, deviennent des vitrines si attrayantes qu’elles éclipsent leurs homologues physiques.