ORTHOPÉDIE
Quel est votre diagnostic ?
Auteur(s) : Alexandre Thibault*, Nora Bouhsina**, Cyril Duperrier-Simond***
Fonctions :
*Service d’imagerie médicale
CHUV Oniris, BP 50707
44307 Nantes Cedex 3
**Service d’imagerie médicale
CHUV Oniris, BP 50707
44307 Nantes Cedex 3
***Service d’imagerie médicale
CHUV Oniris, BP 50707
44307 Nantes Cedex 3
Un chien croisé pinscher, jeune adulte, est présenté pour une boiterie du membre thoracique droit. Cette diminution d’appui est présente depuis son adoption, sans épisode de traumatisme rapporté. Il n’est pas particulièrement tumultueux.
L’examen général ne révèle aucune autre anomalie. L’examen neurologique est normal.
L’examen orthopédique à distance confirme la boiterie antérieure droite, permanente de grade 3 sur 5, avec un appui diminué de 50 %.
L’examen rapproché révèle une déformation du coude de ce côté avec une amyotrophie et une anomalie des reliefs osseux. Aucun signe de douleur ou de crépitation n’est déclenché à la palpation/pression. L’extension de cette articulation est toutefois impossible. Aucune anomalie du membre controlatéral n’est remarquée.
Pour trouver la cause de cette atteinte, deux incidences radiographiques (face et profil) du coude droit sont réalisées, couplées à des clichés du membre controlatéral (photos 1 et 2).
→ La densité, le contraste et la netteté sont corrects. La qualité radiographique est satisfaisante pour l’interprétation.
→ Les clichés montrent une absence de foramen intercondylaire ainsi qu’une déformation médiodiaphysaire de l’humérus (flèches rouges). Un amincissement du radius et de l’ulna est visible. Alors que le radius est déplacé cranialement, l’ulna est luxé latéralement et proximalement avec un angle de 180°. Des ostéophytes sont présents sur l’olécrâne et sur le processus anconé (flèches vertes). Ce dernier est arrondi et dévié médialement (flèche bleue).
→ Les images révèlent une luxation réputée congénitale du coude droit de type II (huméro-ulnaire) associée à une arthrose légère. Par ailleurs, aucune anomalie du membre controlatéral n’a été observée.
Les luxations congénitales du coude sont d’origine inconnue, avec une suspicion de transmission héréditaire [4].
Elles peuvent être concomitantes à d’autres malformations congénitales comme l’ectrodactylie (aplasie des doigts, extrémité du membre caractéristique “en pince de crabe”) ou la luxation de patelle [1]. Ce n’est pas le cas chez ce pinscher.
Sont distingués trois types de luxation : le type I, huméro-radial, le type II, huméro-ulnaire et le type III, correspondant à une luxation du radius et de l’ulna [2].
La luxation huméro-ulnaire est la plus fréquente. Elle est généralement mise en évidence chez des chiots de petite race de 3 à 6 semaines, avec une prévalence supérieure des mâles.
Sans correction chirurgicale, l’inflammation de l’articulation amène fréquemment à de l’arthrose précoce [1].
La réduction manuelle fermée est souvent non réalisable à cause des défauts d’affrontement trop marqué des surfaces articulaires. La correction est donc chirurgicale et consiste en la pose d’une broche de Kirschner temporaire (10 à 15 jours) transarticulaire, joignant l’olécrâne à l’humérus [4]. Chez des chiens plus âgés, une ostéotomie ulnaire peut y être associée. Enfin, lors d’atteinte sévère de l’articulation ou de réduction non anatomique (quand les abouts articulaires ne s’affrontent pas parfaitement), une arthrodèse ou une amputation peuvent être privilégiées pour éviter le développement d’une importante arthrose [3].