Bénéfices/risques du traitement antibiotique des métrites chroniques par voie intra-utérine - Le Point Vétérinaire expert rural n° 323 du 01/03/2012
Le Point Vétérinaire expert rural n° 323 du 01/03/2012

ANTIBIOTHÉRAPIE CHEZ LA VACHE

Thérapeutique

Auteur(s) : Nicole Hagen-Picard

Fonctions : Auteur-coordinateur :
Hervé PouliquenDépartement Élevage et produits,
Santé publique vétérinaire
École vétérinaire de Toulouse, Université
de Toulouse, INP, ENVT, 23, chemin de Capelles,
31076 Toulouse Cedex
n.hagen-picard@envt.fr

Les endométrites chroniques sont le plus souvent d’origine infectieuse, initiées à la parturition et présentes au-delà de 21 jours post-partum.

Les métrites chroniques sont caractérisées par une faible expression clinique et une infertilité (photo). Elles constituent une affection majeure, en particulier en production laitière. Les bactéries les plus fréquemment isolées lors d’endométrites chroniques sont Arcanobacterium pyogenes, des streptococci, des staphylococci, Escherichia coli et des anaérobies à Gram négatif (Fusobacterium necrophorum, Prevotella spp.).

Stratégies thérapeutiques des endométrites

La stratégie de traitement des métrites chroniques fait débat auprès des praticiens. Le recours à un antibiotique par voie générale ou in utero constitue une démarche logique lors d’endométrite. Compte tenu de la diversité des bactéries impliquées dans les métrites et des caractéristiques du milieu utérin, le choix de l’antibiotique repose sur :

– son large spectre ;

– sa distribution dans l’utérus ;

– sa résistance élevée aux ß-lactamases (produites aussi bien par les staphylocoques que par les entérobactéries) ;

– son activité en milieu anaérobie.

Thérapeutique antibiotique utérine

L’administration intra-utérine conduit à des concentrations élevées de l’antibiotique dans la cavité utérine et l’endomètre, mais, dans les couches profondes de l’utérus, les trompes utérines ou les ovaires, les concentrations atteintes sont inférieures aux concentrations thérapeutiques. Par ailleurs, l’administration locale d’antibiotiques peut contribuer à diminuer les moyens de défense de l’utérus en réduisant l’activité phagocytaire des polynucléaires. Le principal avantage de la voie locale est la diffusion systémique négligeable et la faible quantité d’antibiotique utilisée par rapport à la voie générale, limitant ainsi les résidus et autorisant un délai d’attente nul pour le lait. C’est la raison pour laquelle cette voie d’administration est largement utilisée lors de métrites chroniques chez les vaches laitières en début de lactation.

En France, il n’existe actuellement que deux suspensions intra-utérines à la disposition du praticien (tableau). La spécialité Métricure(r) contient de la céfapirine, une céphalosporine de première génération dont le large spectre d’activité couvre en particulier les streptocoques, les staphylocoques et Actinomyces pyogenes. Son schéma d’administration permet de maintenir des concentrations bactéricides vis-à-vis des principaux germes impliqués dans les endométrites pendant au moins 24 heures. La spécialité Métrijectyl(r) contient une association d’ampicilline et de colistine. Elle n’a pas fait l’objet d’un résumé de caractéristiques du produit et les données pharmacocinétiques ne sont pas disponibles.

Ces Β-lactamines ont une activité bactéricide vis-à-vis des principaux germes impliqués dans les endométrites, mais les sécrétions utérines peuvent conduire à une augmentation des concentrations minimales inhibitrices, ce qui nécessite, lors de métrite du troisième degré, de réaliser une vidange ou un lavage utérin avant l’administration. En outre, il existe peu de données sur l’optimisation du schéma d’administration (en général, une seule administration est réalisée bien qu’un protocole quotidien durant 3 jours soit recommandé pour Métrijectyl(r)) et l’efficacité bactériologique des traitements antibiotiques des métrites. L’efficacité clinique des traitements est généralement évaluée à travers les performances de reproduction. Il n’existe aucune étude clinique publiée sur l’association ampicilline-colistine. La céfapirine administrée par voie intra-utérine chez des vaches présentant une endométrite chronique augmente les performances de reproduction, mais cet effet varie selon les études et le moment de l’administration par rapport au délai post-partum.

Avantages de l’antibiothérapie parentérale

L’administration parentérale d’antibiotiques à large spectre est préférable, notamment lors de sécrétions purulentes abondantes, car elle permet d’obtenir des concentrations d’antibiotiques efficaces dans la lumière et l’ensemble des tissus utérins. Mais cette voie est généralement réservée à des cas cliniques pour lesquels des signes généraux sont observés. Le principal frein au traitement antibiotique parentéral est le délai d’attente pour le lait, à l’exception du ceftiofur. Toutefois, dans le contexte actuel d’utilisation raisonnée des antibiotiques, la prescription d’une céphalosporine de troisième génération pour combattre des infections banales telles que les métrites chroniques ne peut être encouragée. Cependant, excepté pour Naxcel(r) (ceftiofur), aucune indication spécifique “traitement des métrites chroniques” n’est revendiquée pour les thérapeutiques antibiotiques parentérales.

Conclusion et implications

La palette thérapeutique à la disposition du praticien pour traiter les métrites chroniques est limitée. Cela conduit parfois à des pratiques à risque en élevage, avec une administration utérine de préparations destinées à une voie systémique pour lesquelles les temps d’attente et les effets sur la muqueuse utérine ne sont pas évalués.

Actuellement, en matière d’antibiothérapie utérine, il est indispensable d’étudier le comportement pharmacocinétique et pharmacodynamique des antibiotiques dans le milieu utérin, dans leurs conditions réelles d’utilisation pour pouvoir proposer un traitement efficace.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur