Dossier
parfois associée à une élévation de la pression hydrostatique capillaire.
pour lutter contre l’œdème. Une fois que ces dispositifs sont dépassés, le liquide commence à s’accumuler dans la lumière alvéolaire.
Il est nécessaire de distinguer les causes neurogéniques, respiratoires postobstructives, inflammatoires, les accidents de noyade et d’autres phénomènes plus anecdotiques.
mais leur pathogénie exacte reste encore aujourd’hui indéterminée.
lorsque la perméabilité des voies respiratoires supérieures est compromise.
de toute race, de tout âge et des deux sexes, avec une présentation clinique souvent non spécifique.
en l’établissement du diagnostic d’œdème pulmonaire, en la différenciation entre une cause cardiogénique et une cause non cardiogénique, et, enfin, en la mise en évidence de l’origine sous-jacente.
le recueil d’une anamnèse précise, un examen clinique rigoureux et la mise en place d’examens complémentaires raisonnés.
est une priorité absolue.
afin d’instaurer une thérapeutique spécifique et adaptée au mécanisme pathologique à l’origine des lésions pulmonaires.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire