Toute l’anesthésiologie vétérinaire en théorie et en pratique - Le Point Vétérinaire n° 407 du 01/07/2020
Le Point Vétérinaire n° 407 du 01/07/2020

SITE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Le site VASG est entièrement dédié à l’anesthésie vétérinaire et à la gestion de la douleur chez l’animal de compagnie. Une mine d’informations plus utiles les unes que les autres.

Derrière le Veterinary Anesthesia & Analgesia Support Group (VASG), ce sont vingt-quatre vétérinaires répartis dans plusieurs pays qui font vivre ce groupe de soutien en anesthésie et analgésie vétérinaires. Des contributeurs pour alimenter la base de données, des traducteurs pour permettre l’accès au site dans neuf langues différentes dont le français - tout le site n’est pas entièrement traduit, il faut quand même une bonne maîtrise de l’anglais, des relecteurs pour les données publiées, etc. Une belle collaboration bénévole pour apporter au monde vétérinaire des ressources encyclopédiques de qualité et des conseils pratiques.

Le site est assez austère et la navigation par les menus qui changent selon les pages consultées n’aide pas à la compréhension de sa structure. La présentation des données par titres, sous-titres, sous-sous-titres, etc., avec une police de caractères, une taille et une couleur uniques ne facilitent pas la lecture, mais compte tenu de la masse colossale d’informations proposées, ce bémol est rapidement oublié.

Il est possible de trouver des protocoles adaptés pour un grand nombre d’affections (diabète, maladie Addison, troubles cardiaques, syndrome des races brachycéphales, etc.) : le menu “Information by specific category or disease” permet une recherche dans une liste par ordre alphabétique. Dans “Information by specific drug names”, l’ensemble des données disponibles et actualisées sont présentées pour chaque molécule recherchée dans la liste alphabétique. De même, de nombreux protocoles, avec leurs avantages et leurs inconvénients, sont accessibles par le menu “Anesthesia from preop through recovery”.

En outre, le site donne accès à des tableaux posologiques pour calculer facilement les doses nécessaires pour réaliser des anesthésies en perfusion, via un pousse-seringue et d’autres procédures plus complexes. Ces tables sont téléchargeables et peuvent donc être utilisées directement sur l’ordinateur de la clinique.

En bas du menu principal, vous trouverez également un onglet “Please support the VASG”. En effet, toutes les données sont bénévolement compilées et mises en ligne, sans le support financier d’un laboratoire (certainement pour garder une liberté de parole concernant les molécules présentées). Ainsi, si vous utilisez régulièrement cette source d’informations et qu’elle vous apporte une aide dans votre pratique, n’hésitez pas à faire un don, ponctuel ou régulier, pour contribuer à la pérennisation de cette encyclopédie pratique et fort utile au quotidien.

NOTRE VERDICT

LES PLUS

- Une banque de données volumineuse, fiable et exhaustive.

- Un accès totalement gratuit (avec la possibilité de faire un don).

- Une traduction partielle en plusieurs langues.

LES MOINS

- Une présentation austère.

- Une navigation par menus un peu compliquée.

Conflit d’intérêts

Aucun.

En savoir plus

http:\\www.vasg.org