OPHTALMOLOGIE DU CHIEN ET DU CHAT
Pratiquer
EN IMAGES
Auteur(s) : Pierre Maisonneuve
Fonctions : 23-25, avenue de la Libération, 45000 Orléans
L’énucléation est une technique simple d’exérèse du globe oculaire indiquée lorsque les traitements ne permettent pas de sauvegarder l’œil.
Chez le chien et le chat, l’exérèse de l’œil peut se réaliser par énucléation, exentération ou éviscération (voir la FIGURE “Coupe de l’orbite”). Lors d’énucléation, seul le globe oculaire est retiré après dissection de la conjonctive et de la capsule de Ténon [3]. L’exentération supprime tout le contenu orbitaire (intéressante lors de tumeurs orbitaires et en cas de panophtalmie complexe) [1, 2]. L’éviscération et la pose d’une prothèse intrasclérale permettent de conserver les tuniques fibreuses du globe pour des raisons esthétiques.
L’énucléation est indiquée lorsque les traitements disponibles ne permettent plus la conservation du globe dans des conditions satisfaisantes. Elle est notamment préconisée si l’animal présente :
- une tumeur localisée au seul globe oculaire (PHOTO 1) ;
- une affection grave et douloureuse lorsque le traitement médical est inefficace (glaucome absolu, etc.) ;
- des délabrements cornéens qui empêchent la pose d’une prothèse de volume (PHOTO 2) ;
- une endophtalmie (infection du globe) importante.
L’analyse histologique du globe est recommandée si l’étiologie n’a pu être déterminée avec certitude.
Après tonte et désinfection à l’aide d’une solution à 10 % de polyvidone iodée (Vétédine®) de la zone péri-oculaire, le globe est rincé au sérum physiologique stérile. Une instillation préalable d’un gel oculaire facilite l’élimination des poils qui tomberont inévitablement entre les paupières.
Une anesthésie générale fixe peut suffire, mais un relais gazeux est plus confortable et supprime les mouvements des paupières. Le réveil est douloureux : l’emploi de morphiniques est utile dès la prémédication.
L’animal est positionné en décubitus latéral, la tête maintenue grâce à un coussin à dépression pour que la cornée soit proche de l’horizontale.
Une antibioprophylaxie et un carcan sont mis en place. Le propriétaire est prévenu que quelques petits saignements sont possibles le premier jour (notamment par le nez du fait de la présence des canaux lacrymaux). Les fils sont retirés deux semaines plus tard.
Remerciements à notre assistante Véronique Lefevre.