COMPORTEMENT
Thérapeutique
Auteur(s) : Sylvia Masson*, Marie Lacoste**, Yassine Mallem***
Fonctions :
*(DipECAWBM)
**37 rue des Martyrs
38340 Voreppe
***Unité de pharmacologie
et toxicologie
Oniris VetAgroBio
101 route de Gachet
44300 Nantes
La prégabaline et la gabapentine sont efficaces lors d’anxiété associée au transport chez le chat. Ces deux molécules ont un bon profil de sécurité ainsi qu’une action rapide et limitée dans la durée.
La gabapentine et la prégabaline sont des analogues structuraux de l’acide gamma-aminobutyrique (Gaba). Ces deux molécules sont connues pour leurs effets sur les douleurs chroniques, en particulier neuropathiques, mais elles possèdent aussi des propriétés anxiolytiques. La prégabaline, disponible depuis peu en solution buvable de 50 mg/ml sous le nom de Bonqat®, dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez le chat pour « l’atténuation de l’anxiété et de la phobie associées au transport et aux visites chez le vétérinaire » (photo) [1]. En France, sa prescription est soumise à une ordonnance sécurisée depuis mai 2021, probablement en raison de son usage récréatif [9]. La gabapentine est disponible hors AMM, sous le nom princeps de Neurontin®(1) ou sous l’appellation générique de gabapentine, en gélules de 100, 300 et 400 mg, en comprimés de 600 et 800 mg, et en solution buvable de 250 mg/5 ml.
Les modes d’action de la gabapentine et de la prégabaline ne sont pas entièrement élucidés, mais ces deux molécules sont pharmacologiquement presque identiques (tableau). Malgré leur proximité chimique avec le Gaba, elles n’ont aucune affinité pour les récepteurs gabaergiques. Leur action dépend principalement de leur affinité avec la sous-unité a2d des canaux calciques voltage dépendants, qui sont distribués dans tout le cerveau sur les neurones gabaergiques et glutamatergiques [10]. Or, les neurones à glutamate contiennent de plus nombreux canaux calciques voltage dépendants, donc l’action des gabapentinoïdes est plus largement glutamatergique que gabaergique. Cette action sur les sous-unités α2δ conduit à une inhibition de l’influx calcique, donc à une réduction de la libération du glutamate (principal neuromodulateur excitateur), ainsi que d’autres neurotransmetteurs excitateurs (substance P, noradrénaline, etc.) dans le cerveau. Cela explique pourquoi ces deux molécules ont une action très large et de nombreuses indications, mais aussi un manque de spécificité [6]. Leur élimination est urinaire, sous une forme inchangée. Les deux molécules affichent une grande biodisponibilité (90 %) et sont absorbées à la même vitesse, mais la gabapentine est éliminée plus rapidement que la prégabaline. Leur demi-vie respective est de quatre et quinze heures, des valeurs qui sont augmentées en cas d’insuffisance rénale [2, 4].
La seule étude sur le Bonqat® a été réalisée par le laboratoire qui le commercialise. Pour la gabapentine, utilisée historiquement pour limiter la peur associée au transport et à la visite vétérinaire, de nombreuses études sont disponibles et démontrent son efficacité [3, 7, 11]. Dans certaines d’entre elles, les doses de gabapentine testées sont augmentées par rapport aux recommandations usuelles. Or, pour le Bonqat®, la dose recommandée de prégabaline correspond à une dose équivalente plutôt minimale de gabapentine. Il est donc possible que de nombreux chats ne répondent pas à ce traitement à ce dosage, mais qu’en l’augmentant, les résultats soient concluants. Cependant, aucune étude n’a été menée en utilisant des doses de prégabaline supérieures à celles préconisées dans la notice du Bonqat®. Selon notre expérience clinique, il est fréquent qu’un chat réponde mieux à l’une qu’à l’autre mais, à ce jour, il n’existe pas de preuve que ces effets soient autres qu’individuels.
Les principaux effets secondaires de la gabapentine observés chez le chat sont une sédation et une ataxie. Quelques cas rares de vomissements et d’hypersalivation sont signalés. Les effets indésirables observés se résolvent spontanément au cours des huit heures qui suivent l’administration. Les mêmes types d’effets secondaires sont rapportés pour la prégabaline, avec une résolution spontanée rapide dans les dix heures suivant la prise [4]. La dose létale médiane (DL50) des deux molécules est très élevée, ce qui leur assure un bon profil de sécurité.
L’action de la gabapentine et de la prégabaline sur les canaux ioniques est rapide, pour une durée d’action limitée à huit ou dix heures. La dose recommandée de prégabaline est de 5 mg/kg (soit 0,1 ml/kg de Bonqat®), à administrer per os environ 90 minutes avant le début du transport ou de la visite vétérinaire [1]. La dose recommandée de gabapentine est de 20 à 40 mg/kg, à administrer per os 90 à 120 minutes avant le début du transport ou de la visite vétérinaire [3, 7, 11]. Le flacon de Bonqat® permet quatre utilisations ponctuelles pour un chat de 5 kg. Son faible volume est justifié par le fait que la molécule est délivrée uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée en médecine humaine et pour éviter les possibles usages détournés. En raison de leur élimination par voie urinaire, il convient de diviser par deux les doses de gabapentine et de prégabaline en cas d’insuffisance rénale ou d’hypertension [8]. La prégabaline est déconseillée lors de maladie cardiaque, car elle peut entraîner une bradycardie et une hypertension réflexe liée à ses propriétés sédatives, contrairement à la gabapentine [5]. Les deux molécules sont déconseillées en cas de gestation ou de lactation parce qu’elles traversent la barrière placentaire et sont excrétées dans le lait.
Conflit d’intérêts : Aucun
La prégabaline, qui possède une AMM pour la réduction de l’anxiété chez le chat, présente un bon rapport bénéfice/risque. La gabapentine, plus étudiée, est également efficace, mais les doses testées et utilisées sont parfois supérieures à celles de la prégabaline. Les deux molécules sont bien tolérées, avec des effets indésirables légers et réversibles, mais elles doivent être employées prudemment en cas de troubles rénaux ou cardiaques.