![Conduite à tenir face à une lymphadénomégalie périphérique](https://www.lepointveterinaire.fr/images/60b/d127515d9cd7c2b0f45ebebd7a52f/22-lymphadenomegalie.jpg)
Étapes essentielles
Étape 1 Obtenir une anamnèse et des commémoratifs détaillés : questionner le propriétaire sur les autres signes cliniques, les antécédents, la réponse aux traitements et les conditions ou le mode de vie de l’animal.
Étape 2 Réaliser un examen clinique minutieux comprenant un examen attentif de toutes les formations lymphoïdes accessibles.
Étape 3 Établir une liste d’hypothèses diagnostiques hiérarchisées afin de choisir les examens complémentaires les plus pertinents.
Étape 4 Explorer précisément les modifications des divers nœuds lymphatiques, à l’aide notamment de cytoponctions (avec ou sans examen histologique, selon les cas) et évaluer les autres formations lymphoïdes au moyen d’examens d’imagerie (avec ou sans cytoponctions ou examen histologique).
Étape 5 Réaliser des prélèvements afin d’obtenir un diagnostic de certitude le plus précis possible : cytoponction des nœuds lymphatiques et des organes lymphoïdes, prélèvements sanguins, prélèvements de moelle osseuse, biopsie des nœuds lymphatiques en fonction du contexte.
Étape 6 Traiter la cause de la lymphadénomégalie et suivre la taille et la consistance du ou des nœuds lymphatiques pour évaluer l’efficacité du traitement mis en place (particulièrement lors d’hémopathie maligne).