Conduite à tenir face à une lymphadénomégalie périphérique - Le Point Vétérinaire.fr

Conduite à tenir face à une lymphadénomégalie périphérique

Mélanie Pastor | 15.11.2017 à 18:37:27 |
© M. PASTOR

Étapes essentielles
Étape 1 Obtenir une anamnèse et des commémoratifs détaillés :
questionner le propriétaire sur les autres signes cliniques, les antécédents, la réponse aux traitements et les conditions ou le mode de vie de l’animal.

Étape 2 Réaliser un examen clinique minutieux comprenant un examen attentif de toutes les formations lymphoïdes accessibles.

Étape 3 Établir une liste d’hypothèses diagnostiques hiérarchisées afin de choisir les examens complémentaires les plus pertinents.

Étape 4 Explorer précisément les modifications des divers nœuds lymphatiques, à l’aide notamment de cytoponctions (avec ou sans examen histologique, selon les cas) et évaluer les autres formations lymphoïdes au moyen d’examens d’imagerie (avec ou sans cytoponctions ou examen histologique).

Étape 5 Réaliser des prélèvements afin d’obtenir un diagnostic de certitude le plus précis possible : cytoponction des nœuds lymphatiques et des organes lymphoïdes, prélèvements sanguins, prélèvements de moelle osseuse, biopsie des nœuds lymphatiques en fonction du contexte.

Étape 6 Traiter la cause de la lymphadénomégalie et suivre la taille et la consistance du ou des nœuds lymphatiques pour évaluer l’efficacité du traitement mis en place (particulièrement lors d’hémopathie maligne).

Mélanie Pastor
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.