Ostéotomie proximale d’abduction de l’ulna chez un chien atteint de maladie du compartiment médial du coude - Le Point Vétérinaire.fr

Ostéotomie proximale d’abduction de l’ulna chez un chien atteint de maladie du compartiment médial du coude

Véronique Livet et coll. | 07.12.2017 à 16:28:18 |
© SERVICE DE CHIRURGIE PETITS ANIMAUX, VETAGRO SUP

La maladie du compartiment médial chez le chien est une atteinte relativement complexe à traiter. La grande variété de lésions articulaires et d’animaux atteints rend le traitement individu-dépendant. Si le traitement arthroscopique avec retrait des éventuels fragments intra-articulaires fait l’unanimité, de nombreuses autres techniques chirurgicales peuvent y être associées. Dans ce cas clinique, une technique d’ostéotomie proximale ulnaire d’abduction (proximal abducting ulnar osteotomy, PAUL) est utilisée en association avec une arthroscopie du coude afin de traiter une chienne beauceron fortement arthrosique. Les bons résultats cliniques obtenus sont en accord avec les quelques études préliminaires concernant la PAUL, qui font de cette technique une option thérapeutique prometteuse.

Véronique Livet et coll.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.