Vers une dermatologie équine raisonnée - Ma revue n° 018 du 01/01/2018 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 018 du 01/01/2018

Edito

Auteur(s) : Jean-Luc Cadoré*, Didier Pin**

Depuis le temps que la dermatologie représente une spécialité, il était nécessaire de faire une synthèse sur les actualités concernant les affections cutanées du cheval. Cette synthèse nécessaire, nous l’avons souhaitée avec les éclairages scientifiquement établis aujourd’hui sur des preuves, selon la sémiologie en place dans la discipline, quelle que soit l’espèce et en suivant rigoureusement la démarche clinique commune à toutes les spécialités médicales.

C’est ainsi que, dans la première partie de ce numéro de Pratique Vétérinaire Équine, le lecteur retrouvera les bases essentielles pour mener une consultation de dermatologie dans les règles de l’art, avec renvoi à un glossaire relativement exhaustif des mots justes à utiliser.

La description des grandes entités les plus fréquentes et les plus caractéristiques - les hypersensibilités, ainsi que les dermatoses parasitaires, bactériennes, immunitaires et tumorales - donne l’état actuel des connaissances, en identifiant aussi les inconnues pathogéniques souvent dues à l’absence soit de faits scientifiques établis, soit d’outils (en particulier immunologiques) pour une approche mécanistique. Des fiches synthétiques permettent de retrouver l’essentiel sur certaines maladies ou affections plus rares mais que le clinicien peut éventuellement rencontrer.

La présentation avec une approche factuelle des différents traitements proposés, médicaux ou chirurgicaux, constitue un vade-mecum très pratique et précis pour le praticien.

Cet ouvrage d’excellente facture par son contenu scientifique sera ainsi d’une grande aide au vétérinaire désireux de s’initier ou de progresser en dermatologie des équidés. Il s’inscrit avec harmonie dans la continuité des différentes actions de formation menées par la commission de dermatologie de l’Association vétérinaire équine française.

Avant de vous souhaiter une bonne lecture de ce numéro spécial, nous tenons à présenter des félicitations toutes particulières à la rédactrice pour son excellent travail et, bien entendu, à remercier les auteurs pour la grande qualité de leurs écrits.

La rédaction de Pratique Vétérinaire Équine adresse ses plus vifs remerciements à Didier Pin et à Jean-Luc Cadoré pour avoir coordonné ce numéro avec passion et enthousiasme, ainsi qu’à l’ensemble des auteurs et des relecteurs :

Marion Allano, Agnès Benamou-Smith, Laura Borde, Patrick Bourdeau, Gilles Bourdoiseau, Fabienne Braye, Amaury Briand, Vincent Bruet, Marie-Christine Cadiergues, Philippe Ciantar, Daniel Combarros, Laurent Couëtil, Matthieu Cousty, Julie Dauvillier, Maud De Lagarde, Valérie Deniau, Daniel Groux, Éric Guaguère, Jacques Guillot, Maarten Haspeslagh, Antoine Lechartier, Line-Alice Lecru, Aurélia Leroux, Laurent Mangold, Lukrecija Marinovic, Ann Martens, Audrey Martin Saint Léon, Fabien Moog, Peggy Moreau, Marion Mosca, Pauline Panzuti, Valérie Picandet, Charline Pressanti, Eve Ramery, Youssef Tamzali, Sandy Thibert, Sébastien Viaud, Amélie Vitte-Rossignol.