PRENDRE EN CHARGE LES ATHLÈTES DE DEMAIN - Pratique Vétérinaire Equine n° 223 du 01/10/2024
Pratique Vétérinaire Equine n° 223 du 01/10/2024

Éditorial

Auteur(s) : Céline MESPOULHÈS-RIVIÈRE

Fonctions : présidente du conseil scientifique et pédagogique de l’Association vétérinaire équine française

Comme toute la France et le monde en général, les praticiens français ont vibré cet été au rythme des épreuves des jeux Olympiques, en particulier des disciplines équestres. Plusieurs y ont participé afin de contribuer à la réussite de cet événement, notamment au niveau de l’accompagnement des athlètes que sont les chevaux, que nous suivons et soignons au quotidien. Il s’agit maintenant de revenir aux activités plus habituelles de l’activité vétérinaire, qui comporte la prise en charge des affections des poulains, certains d’entre eux étant les athlètes de demain.

Le dossier de ce numéro de Pratique vétérinaire équine porte sur la gestion des fractures du poulain, avec deux articles qui détaillent respectivement les fractures diaphysaires et épiphysaires. Le faible poids du poulain ainsi que l’amélioration des implants utilisés pour l’ostéosynthèse, en particulier la démocratisation de l’emploi de plaques verrouillées, sont autant d’atouts dans le cadre de la prise en charge chirurgicale. En revanche, le traitement de ces fractures reste un défi compte tenu de la faible couverture en tissus mous et de la forte proportion de fractures ouvertes. Le risque infectieux est ainsi majeur chez ces jeunes animaux. La prise en charge doit également prendre en compte la croissance du poulain, en favorisant une guérison osseuse rapide, mais sans trop contrarier le processus sous peine de conséquences irréversibles assombrissant le pronostic sportif à terme. Dans la catégorie des fractures du poulain, il convient de ne pas oublier les fractures de côtes, une entité clinique courante qui touche jusqu’à 21 % des nouveau-nés. Leur identification et leur prise en charge sont indispensables pour limiter le risque de complications mortelles.

Dans ce numéro, vous retrouverez également les fiches des cahiers pratique et scientifique. Certaines d’entre elles, relatives à la jurisprudence concernant les vétérinaires équins ou abordant l’intérêt des compléments alimentaires “flash” dans le cadre de la performance, sont comme à l’accoutumée produites par les responsables des commissions techniques de l’Association vétérinaire équine française (Avef). Notre consœur Sandrine Rougier, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, nous propose aussi une fiche à propos des précautions d’emploi des médicaments pour la sécurité de l’utilisateur. Associées aux actualités scientifiques et autres cas cliniques, ce sont autant d’informations utiles à la pratique quotidienne de notre profession. Celle-ci implique en effet le suivi régulier des données de la science, la lecture de cette revue faisant partie de la formation continue, sans oublier la veille sur les aspects réglementaires ou juridiques.

Bonne lecture et à bientôt pour une autre occasion de formation continue : rendez-vous à Tours du 13 au 15 novembre pour les journées annuelles de l’Avef !