Dossier
Fiche de synthèse
→ Les maladies inflammatoires chroniques intestinales sont caractérisées par des modifications histologiques de la muqueuse du petit et/ou du gros intestin.
→ Ces affections touchent en majorité, mais non exclusivement, les jeunes équidés.
→ À la différence des autres maladies inflammatoires chroniques intestinales, les entérites éosinophiliques focales ou diffuses induisent plus souvent des coliques récurrentes qu’un amaigrissement ou une diarrhée.
→ La gestion thérapeutique repose sur la réduction des sources de stimulation antigénique, lorsqu’elles sont identifiables, et sur les traitements anti-inflammatoires.
→ La mesure systématique des parois digestives présente peu d’intérêt en l’absence de critères échographiques et cliniques évocateurs.
→ La sévérité de l’affection n’est pas corrélée à l’importance de l’épaississement pariétal visible à l’échographie.
→ La persistance d’un épaississement pariétal à l’échographie malgré l’instauration d’une corticothérapie est un facteur pronostique négatif.
→ Les biopsies gastro-intestinales permettent d’établir le diagnostic histopathologique en cas de maladie digestive chez le cheval, notamment en ce qui concerne les infiltrations inflammatoires et immunitaires.
→ La standardisation des prélèvements et de leur traitement est essentielle pour garantir la fiabilité des analyses histopathologiques.
→ Étant donné la variabilité de la localisation et l’intensité de la maladie inflammatoire digestive, il est recommandé d’effectuer des biopsies duodénales et rectales chez tous les chevaux atteints cliniquement.
→ Plusieurs techniques ont été utilisées et décrites au fil du temps. Depuis plusieurs années, les biopsies endoscopiques duodénales et rectales, faciles à effectuer, rapides, peu coûteuses et n’entraînant pas de complications significatives, sont le plus souvent utilisées.