Radiographie du carpe : technique radiographique et images normales - Pratique Vétérinaire Equine n° 224 du 01/01/2025
Pratique Vétérinaire Equine n° 224 du 01/01/2025

IMAGERIE

Cahier pratique

Fiche pratique

Auteur(s) : Antonella SPADARO ROSSELLÓ*, Aurélie THOMAS-CANCIAN**

Fonctions :
*Service d’imagerie
Département des sciences cliniques
de VetAgro-Sup
Université de Lyon
1 avenue Bourgelat
69280 Marcy-l’Étoile
**(DipECVDI-LA)

Une maîtrise optimale de la technique et une bonne connaissance de l’anatomie du carpe, ainsi que de ses variations, sont indispensables pour une interprétation correcte des clichés.

La radiographie est l’une des techniques d’imagerie médicale parmi les plus répandues et utilisées en médecine vétérinaire. Site de prédilection des affections ostéo-articulaires du cheval de course, le carpe est le siège de traumatismes directs, de traumatismes répétés par hyperextension et de défauts de conformation [1]. De plus, c’est une articulation complexe avec plusieurs rangées d’os articulés. Cela rend l’interprétation des clichés radiographiques difficile à cause des multiples superpositions. Il est alors nécessaire pour le vétérinaire d’avoir une bonne connaissance de la technique radiographique pour obtenir des clichés interprétables, et une bonne connaissance de l’anatomie radiographique de la région. Une boiterie localisée au niveau du carpe lors de l’examen physique (gonflement, douleur ou réduction de la capacité de mouvement) ou via des anesthésies diagnostiques intra-articulaires ou périnerveuses (nerfs radial et ulnaire), ainsi que la présence de plaies ou de déviations angulaires chez le poulain sont de bonnes indications pour la réalisation de cet examen [5].

MATÉRIEL

Un générateur portable semi-mobile ou fixe, une cassette ou un capteur plan de format 18 x 24 ou 24 x 30 cm et un porte-cassette sont nécessaires.

Du matériel de radioprotection en bon état, incluant un dosimètre, un tablier, des gants et un protège-thyroïde plombés pour chaque personne présente lors de l’examen, est obligatoire [4]. Des lunettes de radioprotection existent également et peuvent être utiles lorsque le faisceau de rayons X se rapproche du visage des opérateurs. Un système d’identification du cheval, du membre imagé et de la date de réalisation de l’examen, entre autres, est fortement conseillé pour archiver les clichés et les transmettre aux propriétaires ou aux confrères.

CONTENTION ET RADIOPROTECTION

Comme pour la plupart des radiographies des membres, le cheval doit être debout, en appui sur ses quatre membres et avec le membre radiographié vertical. Si la situation le nécessite, une sédation peut être administrée [5]. Une personne responsable du cheval se tient au niveau de la tête, une autre s’occupe du positionnement de la cassette et une troisième réalise les clichés radiographiques avec le générateur. Tout autre opérateur qui ne participe pas à l’acquisition des images radiographiques doit se tenir hors de portée des rayons X. Avant de commencer, il convient de vérifier que le membre est propre pour éviter des superpositions de débris cutanés sur l’image finale.

RAPPELS ANATOMIQUES

Le carpe est formé par deux rangées d’os cuboïdes et plusieurs articulations. Proximalement, le radius s’articule, de médial à latéral, avec les os radial, intermédiaire et ulnaire du carpe pour former l’articulation radio-carpienne ou antébrachio-carpienne. L’os accessoire du carpe ou pisiforme se trouve en face palmaire et s’articule avec l’os ulnaire du carpe et l’ulna [2]. Les deux rangées des os du carpe se rejoignent sur l’articulation intercarpienne ou médiocarpienne.

Les os carpal II, III et IV s’articulent avec les os métacarpe II, III et IV sur l’articulation carpo-métacarpienne. Deux petits os vestigiaux peuvent être présents chez certains animaux : l’os carpal I (environ 30 % des chevaux), et l’os carpal V (environ 1,4 % des chevaux) [3]. Des articulations entre les os des deux rangées du carpe existent aussi, ce qui donne des images superposées qui peuvent rendre difficile l’interprétation. Il est donc conseillé de réaliser au moins cinq vues standards. Des vues complémentaires tangentielles de la face dorsale du carpe en flexion se révèlent utiles dans certains cas.

INCIDENCES RADIOLOGIQUES STANDARDS

Les constantes utilisées pour radiographier le carpe peuvent varier selon la taille du cheval, la distance entre la cassette et le générateur, la coopération de l’animal lors de la réalisation des clichés, et surtout le type de générateur (portable ou fixe) et du récepteur (cassette ou capteur plan). En effet, des valeurs de milliampérage (mAs) plus basses vont réduire les artefacts de mouvement, mais des mAs plus élevés donneront davantage de définition à l’image [4]. Pour les cinq vues standards, le générateur est placé parallèle au sol en face de la cassette et à une distance de 80 cm à 1 m. Le faisceau est horizontal, centré sur l’articulation médiocarpienne, et le cadrage doit inclure la diaphyse distale du radius et la partie proximale des os métacarpiens [1]. Dans certains cas, des vues obliques supplémentaires se révèlent utiles (encadré).

Vue latéro-médiale (LM)

La cassette est placée en face médiale du carpe, à la verticale et perpendiculaire au faisceau de rayons X (photo 1a). Les lignes articulaires du carpe sont inclinées latéro-médialement, ce qui rend difficile l’obtention d’un bon alignement de celles-ci sur la vue latéro-médiale (figure 1A) [5].

Vue dorso-palmaire (DP)

La cassette est placée en face palmaire du carpe, à la verticale et perpendiculaire au faisceau de rayons X (photo 1b). L’alignement est correct lorsqu’un espace radiotransparent est observé entre l’os intermédiaire et l’os radial du carpe (figure 1B) [5].

Vue dorso-latérale/palmaromédiale oblique (DLPMO)

La cassette est placée en face palmaro-médiale du carpe, à la verticale et perpendiculaire au faisceau de rayons X (photo 1c et figure 1C). Le générateur est placé avec un angle de 45° entre les aspects dorsal et latéral du membre.

Vue dorso-médiale/palmarolatérale oblique (DMPLO)

La cassette est placée en face palmarolatérale du carpe, à la verticale et perpendiculaire au faisceau de rayons X. Le générateur est placé avec un angle de 45° entre les aspects dorsal et médial du membre (photo 1d et figure 1D). Pour améliorer le confort et la sécurité de l’opérateur qui tient la cassette, une vue palmaro-latérale/dorso-médiale oblique peut être réalisée.

Vue latéro-médiale en flexion

La cassette est placée en face médiale du carpe, à la verticale et perpendiculaire au faisceau de rayons X (photo 2). Il est conseillé de tenir le membre fléchi dans l’axe du cheval et d’éviter les mouvements de rotation du membre qui pourraient créer une éventuelle obliquité [5]. Le profil fléchi du carpe est considéré dans l’axe lorsqu’une superposition des trois facettes articulaires distales du radius est observée (figure 2). Cette vue permet d’évaluer plus en détail les espaces articulaires et périarticulaires des articulations du carpe, étant donné que celles-ci sont élargies lorsque le carpe est en flexion.

INCIDENCES COMPLÉMENTAIRES

Technique radiographique

Pour les vues complémentaires, un nouvel opérateur ou celui qui tient la cassette fléchit le carpe à environ deux tiers de la flexion maximale et le déplace cranialement, avec le canon positionné parallèle au sol. Pour ces vues tangentielles, la cassette est placée en face dorsale du métacarpe III, à l’horizontale. Le générateur est positionné dorso-proximalement au carpe fléchi, à une distance de 60 à 80 cm par rapport à la cassette et avec un angle descendant qui varie selon la rangée d’os à dégager. Le faisceau est centré sur le plan sagittal du radius et le cadrage doit inclure les bords latéral et médial du carpe et la partie distale du radius (figure 3) [1].

Vue dorso-35º proximale/dorsodistale oblique en flexion

Pour cette vue tangentielle de la rangée distale des os du carpe, le générateur est placé avec un angle d’environ 35° descendant afin de dégager le bord dorsal des os carpal II, III et IV.

Vue dorso-55º proximale/dorsodistale oblique en flexion

Pour cette vue tangentielle de la rangée proximale des os du carpe, le générateur est placé avec un angle d’environ 55° descendant afin de dégager le bord dorsal des os radial, intermédiaire et ulnaire du carpe.

Vue dorso-85° proximale/dorsodistale oblique en flexion

Pour cette vue tangentielle de la partie dorso-distale du radius, le générateur est placé avec un angle d’environ 85° descendant, afin de dégager la partie dorso-distale du radius.

Aspect radiographique

Sur ces vues en flexion, les surfaces osseuses de tous les os du carpe sont normalement lisses et régulières et une bonne démarcation entre le cortex et l’os spongieux doit être observée (figure 4). Ces clichés radiographiques sont principalement indiqués chez les chevaux de course. En effet, des lésions de remaniement osseux de type ostéolyse ou sclérose, ainsi que des lignes de fracture, sont souvent diagnostiquées chez les trotteurs et les galopeurs.

VARIATIONS ANATOMIQUES NORMALES

De nombreuses variations anatomiques existent et sont souvent constatées de façon accidentelle. Il est important de les connaître car, dans la plupart des cas, elles n’ont pas de signification clinique.

Os du carpe

L’os carpal I est présent chez environ un tiers des chevaux et l’os carpal V moins fréquemment, chez moins de 2 % des chevaux (photo 3a) [1]. La présence de ces petits os de taille variable est souvent bilatérale. Ces os vestigiaux ne doivent pas être confondus avec des fragments articulaires. Le bord palmaro-distal de l’os ulnaire du carpe peut présenter différentes formes, et des plages radiotransparentes de celui-ci, compatibles avec des zones d’ostéolyse, sont parfois constatées (photos 3b et 3c). Ces variations de densité osseuse sont généralement considérées comme normales, mais elles peuvent être associées à des avulsions de ligaments interosseux sans être une source de boiterie chez le cheval de sport [1]. Ces mêmes plages radiotransparentes peuvent aussi être visibles sur l’os carpal II, l’os carpal IV et sur le bord proximal de l’os métacarpe II lorsqu’il articule avec l’os carpal I [3]. Chez les poulains de moins de 6 mois, les différents centres d’ossi fication peuvent induire en erreur lors de la lecture radiographique. En effet, l’os accessoire du carpe peut se développer sur plusieurs centres d’ossification séparés.

Partie distale du radius

En revenant sur les centres d’ossification séparés, le processus styloïde du ligamenradius peut s’ossifier complètement ou partiellement à l’épiphyse distale du radius. Dans ce dernier cas, une ligne radiotransparente est notée sur le bord latéro-distal du radius [1]. Celle-ci est bien observée sur la vue dorso-latérale/ palmaro-médiale oblique (photo 4a).

Issue du processus d’ossification pendant la croissance du cheval, la physe distale du radius peut former une protrusion palmaire latérale ou médiale qui n’a pas de conséquences cliniques chez le cheval adulte (photo 4b). En effet, il est démontré qu’aucune structure ligamen taire ou tendineuse n’est lésée chez les chevaux qui présentent cette variation anatomique [1]. L’ulna, un os vestigial chez le cheval, peut encore être présent partiellement (chez environ 35 % de chevaux) ou totalement ossifié (chez des races de poneys comme le shetland) [1].

Références

  • 1. Butler JA, Colles CM, Dyson SJ et coll. The carpus and antebrachium. In: Clinical Radiology of the Horse, 4th ed. Wiley & Sons. 2017;(Chap 7):259-299.
  • 2. Denoix JM. Essentials of Clinical Anatomy of the Equine Locomotor System. CRC Press. 2019:308p.
  • 3. Murray RC, Dyson SJ. Equine carpus. In: Textbook of Veterinary Diagnostic Radiology, 7th ed. Elsevier. 2018:464-483.
  • 4. Thrall DE, Widmer WR. Radiation protection and physics of diagnostic radiology. In: Textbook of Veterinary Diagnostic Radiology, 7th ed. Elsevier. 2018:2-22.
  • 5. Weaver M, Barakzai S. Radiography of the carpus. In: Handbook of Equine Radiography. Elsevier. 2009:65-78.

Conflit d’intérêts

Aucun

ENCADRÉ : VUES OBLIQUES SUPPLÉMENTAIRES

Si une affection ostéoarticulaire dégénérative est suspectée, il est conseillé de réaliser les vues dorso -75° latérale/palmaro-médiale oblique et dorso-75° médiale/palmarolatérale oblique afin d’évaluer complètement les marges articulaires [1]. Ces vues peuvent éventuellement être requises lors de l’examen radiographique de visite d’achat des chevaux destinés aux courses. Si une fracture est suspectée, d’autres vues obliques sont effectuées afin de dégager correctement le trait de fracture.