L’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) dévoile la première étude sur la qualité de vie au travail des salariés issus de ses 13 branches. Le secteur de la santé (vétérinaires inclus) affiche les meilleurs résultats.
Il fait plutôt bon travailler dans les professions libérales pour qui occupe un emploi salarié et exerce dans le secteur de la santé ! C’est encore mieux pour les décideurs (cadres ou dirigeants). La qualité de vie au travail (QVT) y est globalement plus positive que dans les autres entreprises françaises. Le climat social y serait aussi plus favorable, les salariés étant moins stressés. C’est ce que pointe la première enquête sur le sujet, réalisée par M@rs-lab, concernant les 13 branches professionnelles de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL). Un constat qui arrive à point nommé, alors que la réforme sur le dialogue social et les négociations patinent aujourd’hui entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.
Retrouvez l'article complet en pages 12 et 13 de La Semaine Vétérinaire n° 1610-1611 des 19 et 26 décembre 2014.
Alerter la rédaction sur une réaction
- ne pas prendre une étude pour des généralités
- mais ériger un cas particulier comme généralité
Intéressant changement de perspective.
Alerter la rédaction sur une réaction
> de la santé ! C’est encore mieux pour les décideurs
> (cadres ou dirigeants)
Oui, quand on combine les deux on a de la chance ^_^ : à la fois une certaine "sécurité" lié au salariat, un revenu confortable, et une liberté de pensée, une autonomie forte liée à la formation. Sans compter que les entreprises du secteur santé ont des marges plutôt confortables, et un fonctionnement bien plus professionnel que d'autres secteurs (distribution, logistique, etc.).
PS. Je pense pas que l'enquête cible les aides vétérinaires dans la catégorie "des plus heureux" : les aides vétérinaires ne sont pas à proprement parler des "cadres ou dirigeants salariés du secteur de la santé".
Alerter la rédaction sur une réaction
Soulignons pour nos confrères et sœurs malheureux dans leur emploi que l'étude n'indique pas que les salariés sont heureux ou peu stressés dans nos secteurs : ils le sont simplement moins que dans d'autres professions libérales.. ce qui me semble intuitivement le cas : je préfère travailler comme véto que comme salarié d'un notaire ou d'un cabinet comptable par exemple, pour ce que m'en décrivent mes clients (sans pour autant en faire une généralité si des comptables ou notaires lisent La Semaine). Tout est relatif, et si notre travail est dur, il y a peut-être pire !
Bon courage et bon Noël à tous.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Merci
Alerter la rédaction sur une réaction