De forts taux d’emploi à temps partiel et de turnover dans les structures vétérinaires situées en Ile de France, selon le dernier baromètre de l’OMPL.
Près d’un tiers des salariés travaillent à temps partiel dans
le secteur de la santé en Ile de France (regroupant cabinets médicaux, dentaires, vétérinaires, laboratoires de biologie médicale, pharmacie d’officine). C’est ce que révèle le dernier baromètre régional de l’OMPL -Observatoire des métiers dans les professions libérales-(à partir des chiffres de l’Insee, d’Actalians et de la DADS).
Ce phénomène est le plus marqué dans les cliniques vétérinaires, où le taux de temps partiel y est le plus élevé (40,83%), suivis par les cabinets médicaux (36,06%) et les pharmacies d’officine (34,19%).
Aussi, l’Ile de France concentre-t-elle 16,22% de l’emploi salarié du secteur de la santé (soit 50 757 salariés au total, toujours selon l’OMPL). Cette région ne concentre que 12,8% de l’emploi salarié du secteur vétérinaire.
Les contrats à durée indéterminée (CDI) sont majoritaires dans le secteur de la santé (84,94%), concernant la région d’Ile de France, toutefois, c’est dans le secteur vétérinaire que le taux de contrats à durée déterminée (CDD) est le plus élevé (14,98%), suivi par les cabinets dentaires (13,13%). Enfin, le taux de rotation est important dans les cliniques vétérinaires d’Ile de France (20,94% versus 16,50% pour la moyenne du secteur de la santé).
Lire la suite dans La Semaine vétérinaire n° 1758