![Antibiotiques et contrôles ciblés à venir Vétérinaire vérifiant un médicament](https://www.lepointveterinaire.fr/images/7b3/8b65ed0706cd012d29a8748202f75/vetomedoc.jpg)
À partir de cette année, des inspections quasi aléatoires, menées par les directions départementales (de la cohésion sociale et) de la protection des populations, cibleront des praticiens “à risque”.
Le programme national d’inspection (PNI) de la pharmacie vétérinaire a été dévoilé par la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Son objectif affiché est de veiller au respect de la réglementation par l’ensemble des personnes délivrant et utilisant les médicaments vétérinaires. Au menu, la réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire, et des contrôles ciblés chez les praticiens et les élevages “à risque”. Pour Robert Tellier, ancien inspecteur de la santé publique vétérinaire (ISPV) à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), il s’agit d’« une bonne initiative, mais c’est davantage de la prophylaxie que du curatif ! ». Retour sur les grandes lignes de ce programme.
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1659.
si l'on veut etre cohérent, les antibiotiques devraient rester pour la medecine humaine, les penicillines et sulfamides devraient etre suffisants pour nous.
tant pis si un chien meurt de pneumonie, je ne veux pas que mes petits enfants meurent de pneumonie!
et une fois pour toute, interdire les premix en elevage,source
certaine des dangers à venir.
mais celà oblige à revenir à un élevage rationnel, artisanal et bio,mais là je m'oppose au dieu RENTABILITE et toute le clique de dérives en son nom.
bon courage aux décideurs, moi je deviens végétarien!
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Et la précédente comparaison n'a aucun sens : il y a beaucoup plus de gens au volant téléphone à la main (ou non) sur les départementales que de go-fast sur les autoroutes! J'ai vu un véto équin il y a 15jours se faire arrêter par la police parce qu'il avait fait un écart conséquent sur une nationale (110km/h) mais il était en train de régler son GPS téléphone à la main....heureusement que la gendarmerie était là! Il y a eu 3500 morts sur les routes en France en 2015, et je suis sûr que beaucoup plus sont imputables à des petites fautes du quotidien qu'à des go-fast ! Alors oui, je suis pour le contrôle sur les départementales !
Alerter la rédaction sur une réaction
- les éleveurs laitiers demandent du ceftiofur pour traiter leurs panaris car temps d'attente = 0 J au lieu de pénicilline = 3 jours. Si on refuse, ils changent de véto et vont chez l'affairiste du coin.
- les allaitants sont habitués à tout traiter à la marbofloxacine. Si on tente de les passer à autre chose, même sanction.
Il serait temps de communiquer à grande échelle sur cette volonté politique, justifiée ou non, dans les revues spécialisées pour l'élevage.
En effet, la VS 2016 sur l'antibiorésistance, c'est bien, mais c'est insuffisant, car les éleveurs y sont peu sensibles...
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction