![Chiens dits dangereux : une copie à revoir ! chien pinscher agressif](https://www.lepointveterinaire.fr/images/8e6/3ea023020bafb67cb4191b69e9178/pinscher.jpg)
Des lois inefficaces, un principe - la catégorisation - à récuser, des textes confus sinon contradictoires, l'arsenal juridique régissant l'évaluation comportementale canine est à repenser. Bâti sous influence médiatique et sur des critères relevant d'une autre époque, il doit absolument, jugent les vétérinaires comportementalistes, être reconstruit sur des bases scientifiquement recevables et statistiquement étayées.
« La loi ne remplit pas ses objectifs. » Pour Christian Diaz (T 81), praticien comportementaliste, les comptes n'y sont pas. Elle pénalise les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2, et n'a pas l'effet escompté en matière de prévention des morsures ni de surveillance des chiens mordeurs. Elle est davantage le fruit de réactions à des événements ponctuels que d'un raisonnement sur son bien-fondé. De longue date, les chiens constituent une cible privilégiée des responsables politiques qui préfèrent surréagir à un sentiment d'insécurité que d'être soupçonnés de laxisme.
Retrouvez notre dossier consacré au bilan des mesures liées aux chiens dits dangereux dans La Semaine Vétérinaire n° 1684 du 26/08/2016.