![Bouquetin des Alpes Bouquetin des Alpes](https://www.lepointveterinaire.fr/images/177/e436bc08cfa1966560309f659c4eb/bouquetin.jpg)
L’Anses a été saisie afin d’évaluer la possibilité de vacciner les bouquetins du massif du Bargy contre la brucellose.
Devant les difficultés de trouver une solution pour assainir le massif du Bargy, où les bouquetins sont atteints de brucellose, la Direction générale de l’alimentation a de nouveau saisi l’Anses fin juin 2016. En complément du précédent avis produit en 2015, l’agence a évalué la possibilité de recourir à la vaccination, en particulier les protocoles qui pourraient être appliqués, et les contraintes liées à la mise en place d’essais vaccinaux afin de déterminer l’efficacité et l’innocuité de vaccins existants sur les bouquetins.
Il s’agirait d’utiliser un vaccin déjà commercialisé en France avec une autorisation de mise sur le marché pour les ovins et les caprins. L’innocuité chez le bouquetin devra être déterminée avec des essais vaccinaux.
Le vaccin s’utilise sur des animaux indemnes de brucellose. En outre, il est déconseillé pendant la gestation car il peut provoquer des avortements, avec un risque d’excrétion de la souche vaccinale dans l’environnement qui devra être déterminé.
Si tous les critères d’innocuité sont remplis, il restera la problématique de la mise en œuvre d’une vaccination de l’ensemble des bouquetins : cela supposera de pouvoir capturer les animaux, procéder à un test pour déterminer s’ils sont indemnes, et pour les femelles un test de gestation, le tout avec des conditions de sécurité pour les opérateurs.
Sur le même thème :