Elles sont accessibles en téléchargement gratuit sur le site internet de l’AFVAC et sont destinées en premier lieu aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires.
Selon le dernier rapport de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) sur le suivi des ventes des antibiotiques en France en 2021, la consommation de ces produits chez les animaux de compagnie repart à la hausse. Pour inverser cette tendance, l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) met à la disposition des praticiens des fiches de recommandations en antibiothérapie pour la filière « animaux de compagnie ». Celles-ci ont récemment été mises à jour et présentées, par Nicolas Gay qui en a coordonné la rédaction, lors du dernier congrès de l’AFVAC à Marseille. Ce travail a nécessité la mobilisation de plusieurs spécialistes. Au final, 70 rédacteurs ont contribué à la mise à jour d’anciennes fiches ou en ont rédigé des nouvelles. Elles ont été soumises pour relecture à l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV). Cette nouvelle version comporte une centaine de fiches contre 45 en 2016.
Une version exclusivement numériquePour cette version 2022, l’AFVAC propose aux vétérinaires, adhérents ou non, de consulter en ligne ses fiches de recommandations. Selon Nicolas Gay, cette édition numérique présente des avantages. « Nous pouvons la mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances, de la règlementation et des demandes des vétérinaires. » Les fiches proposent aussi désormais un contenu plus général. « Nous avons apporté des notions de bactériologie, de pharmacologie vétérinaire, des points sur la règlementation en vigueur… » Des liens permettent au vétérinaire d’accéder rapidement aux différentes fiches. Des nouveaux chapitres portent sur la culture générale sur l’antibiotique et l’antibiorésistance, l’antibiogramme, l’importance de la prévention, l’hygiène et les maladies nosocomiales, les maladies infectieuses spécifiques...
Nicolas Gay rappelle que ces fiches ne sont pas opposables et la prescription se fait sous la responsabilité du vétérinaire. Elles sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site internet de l’AFVAC.