Le leader en diagnostic moléculaire rapide en santé animale a annoncé, en octobre 2024, lancer un nouveau kit de diagnostic prêt à l’emploi spécifique au coronavirus félin (FCoV).
Cette infection virale se retrouve en effet régulièrement chez les chats et les conséquences qui en découlent peuvent être graves, notamment la péritonite infectieuse féline. L’entreprise installée à Genopole a indiqué que « malgré sa prévalence, le diagnostic précis et précoce reste un défi pour de nombreux vétérinaires. Le test Astéria Feline Coronavirus a été développé pour répondre à ce besoin, en offrant un outil fiable et efficace pour la détection du FCoV en corrélation avec des symptômes cliniques du chat. »
Enalees a également précisé que ce test permet de détecter les coronavirus félins, qu’ils soient entériques ou mutés, à partir de sang et liquides d’épanchement. Ce test, qui se veut facile et rapide, est basé sur « la technologie d’amplification isotherme de l’ADN (LAMP) du micro-organisme ciblé qui permet de fournir un résultat sensible et spécifique en 40 minutes », a ajouté l’entreprise.
L’animal peut ainsi être traité rapidement suite à un diagnostic fait sur place sans nécessité d’envoyer les échantillons à un laboratoire extérieur.