Axience propose une série de webconférences sur la gestion de la douleur abdominale aiguë en pratique rurale - Le Point Vétérinaire.fr

Axience propose une série de webconférences sur la gestion de la douleur abdominale aiguë en pratique rurale

Michaella Igoho-Moradel

| 13.03.2024 à 12:25:00 |
© Axience

Animées par Guillaume Belbis (A06), trois webbconférences permettront de « connaître la physiopathologie de la douleur abdominale pour comprendre la clinique et optimiser sa prise en charge. »

« La douleur viscérale est une problématique de terrain à laquelle sont confrontés les praticiens ruraux tous les jours ou presque. Une vache qui exprime une douleur abdominale, qui présente des signes de coliques modérés, c’est quelque chose qu’il n’est pas évident de comprendre, d’expliquer, et donc de traiter. Parallèlement l’arsenal thérapeutique est varié et la prise en charge sera adaptée à l’étiologie de la douleur viscérale. Il est donc important de connaître la physiopathologie de la douleur abdominale pour comprendre la clinique et optimiser sa prise en charge » détaille le laboratoire.

Ces webconférences sont animées, par le Dr Guillaume Belbis, praticien dans la Loire (42), qui a exercé de nombreuses années en tant que Maître de Conférences à l’Unité de Pathologie des Animaux de Production de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. La première webconférence qui a lieu ce 14 mars 2024 de 13h00 à 14h00 abordera un cas clinique de gestion de l’abdomen aigu. La gestion des pyélonéphrites sera abordée dans le cadre d’un cas clinique présenté lors de la seconde webconférence diffusée le 21 mars 2024 (de 13h00 à 14h00). La troisième et dernière webconférence, diffusée le 28 mars 2024 (de 13h00 à 14h00),  s’intitule : Analgésie autour de la chirurgie du cordon

Une vidéo introductive sur les particularités de la douleur abdominale

« Une fois inscrits les praticiens recevront un lien de connexion pour une vidéo d’une trentaine de minutes constituant une introduction à la physiopathologie de la douleur viscérale. En partant de la douleur au sens général, le Dr Guillaume Belbis expose en quoi la douleur viscérale est différente de la douleur somatique, quelles en sont les conséquences pour l’examen clinique, le diagnostic, et met en valeur les éléments qui seront importants à prendre en compte dans la prise en charge » poursuit Axience.

Avec cette série de webconférences, Axience poursuit son engagement en pratique vétérinaire rurale et « fournit aux vétérinaires des éléments pour optimiser leurs pratiques et leurs prescriptions. » Selon le laboratoire, les praticiens seront ainsi mieux à même d’utiliser de façon raisonnée l’ensemble de sa gamme antispasmodiques.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.