Très rapidement après l’autorisation de la prescription d’anesthésiques vétérinaires en santé humaine, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, tous les stocks de Proposure® d’Axience ont principalement été repartis des hôpitaux d’Île-de-France.
Il s’agit d’une première dans l’Hexagone. L'utilisation de deux médicaments vétérinaires à base de propofol, a été autorisée pour la réanimation humaine, en cas d'impossibilité d'approvisionnement en spécialités pharmaceutiques à usage humain, pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Ainsi Proposure®, une émulsion de propofol lancée en janvier 2020 par le laboratoire Axience, est l’un des produits vétérinaires concernés par cette mesure effective depuis le 3 avril.
Le laboratoire s’est rapidement mobilisé pour répondre aux besoins des hôpitaux. « Très rapidement de nombreuses demandes sont parvenues chez Axience. Immédiatement, tout a été mis en œuvre pour simplifier le processus de commande et, quelques heures après la parution du décret, l’ensemble de notre stock de Proposure® a été réparti à des hôpitaux dans les zones sous haute tension Covid-19 (plus de 80 % vont à l’AP-HP) » indique le laboratoire dans un communiqué de presse.
Il précise aussi que la fourniture de 18 500 flacons de Proposure® s’est faite gratuitement. « Finalement, moins d’une semaine après la parution du décret, tout notre stock de Proposure® a été expédié vers les hôpitaux concernés » souligne Axience tout en remerciant les soignants qui rendront cette « contribution vraiment utile. »
Conséquence de cette situation pour les praticiens, seules les quantités en stock chez les grossistes restent encore disponibles pour les vétérinaires. A noter que tous les autres produits de la gamme anesthésie et analgésie d’Axience restent disponibles.
Face à la hausse importante de la demande de Proposure®, des ruptures de « plusieurs semaines » de cette spécialité sont à prévoir, malgré le lancement d’un nouvel approvisionnement. En effet, l’entreprise pharmaceutique européenne, spécialiste du propofol humain et vétérinaire, fait face à une forte « demande émanant de tous les pays européens ».