Comme indiqué dans un communiqué de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale publié le 23 juin dernier en collaboration avec le Laboratoire de santé animale de l’Anses (LNR et laboratoire OIE / UE de référence), deux foyers de brucellose ont été récemment trouvés en Espagne (Brucella melitensis chez des ovins) et en Italie (Brucella abortus chez des bovins).
Des cas de brucellose ovine et bovine ont été récemment observés en Europe. Ainsi, en Espagne, suite à la détection d'un premier foyer de brucellose ovine (Brucella melitensis) le 17 mai dernier dans un élevage mixte ovin (1 300 animaux) /caprin (99 animaux), les mesures sanitaires de contrôle des mouvements et d’abattage nécessaires ont été mises en place. Puis, le 28 mai 2021 et le 7 juin dernier, ce sont deux foyers de Brucella abortus qui ont été détectés dans des élevages de bovins italiens.
Peu decas depuis 2013
Bien que, depuis 2013, l’Espagne a déclaré aux autorités européennes douze foyers, sur un total de 27 en Europe, depuis 2008, aucun foyer ovin n’a été rapporté en France, pays reconnu indemne le 2 mars 2021. En ce qui concerne la brucellose bovine, depuis 2013, dix autres foyers ont été déclarés en Europe, dont huit en Italie, un en Espagne (2021) et un en Belgique (2013).