Selon une publication du 3 septembre 2024 de l'organisme de recherche suisse spécialisé dans la recherche agronomique et agroalimentaire, Agroscope, des polluants de l'environnement peuvent contaminer la viande bovine. Pour éviter cela, les chercheurs ont étudié le mécanisme de transfert de tels polluants chez les ruminants.
"Les polluants organiques persistants tels que les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) ou les dioxines sont ubiquitaires dans l’environnement et peuvent s'accumuler dans les produits animaux". Tel est le constat d'une équipe de chercheurs de l'organisme de recherche suisse Agroscope après avoir mené des investigations dans le canton de Saint-Gall. Les résultats de leur étude révèlent que, dans ce canton, certaines zones sont tellement contaminées par les PFAS que la viande des bovins qui y sont élevés a parfois des teneurs en PFAS qui dépassent les teneurs maximales réglementaires, ce qui peut nuire à la santé humaine.
De nouvelles stratégies d'élevagesFace à ce constat, pour assurer la sécurité sanitaire de la viande et du lait, les chercheurs d'Agroscope ont mis en place plusieurs projets de recherche dont les objectifs étaient de trouver des stratégies d’élevage permettant de limiter l’exposition des animaux aux polluants et de décontaminer les troupeaux dans les zones touchées. Ainsi, après avoir étudié comment les polluants organiques persistants, dont font parties les PFAS, sont ingérés puis absorbés par les ruminants et comment ils s'accumulent et s’éliminent dans leur lait et leur viande, ils ont examiné les voies d’exposition et de transfert des PFAS chez les ruminants.