Le campus décroche le label « Employeur Pro-Vélo » niveau argent, une distinction qui récompense ses initiatives en faveur de la mobilité douce et de l'accompagnement des collaborateurs vers le « vélotaf ».
Le label " Employeur Pro-Vélo" est une distinction qui met en avant un employeur engagé dans la promotion de la mobilité à vélo. En adoptant des mesures pro-vélo, cela encourage les collaborateurs à privilégier ce mode de déplacement pour les trajets domicile-travail et professionnels. Le demandeur doit remplir au moins 25 % des points accordés sur les 46 critères du label, répartis en cinq rubriques : pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements. Avec 59,1 points sur 100, le campus vétérinaire VetAgro Sup (Lyon) a été labellisé au niveau argent, et rejoint donc, en tant que première organisation vétérinaire, les 389 organisations auditées depuis le lancement du label en septembre 2022. La labellisation du campus agronomique est en cours.
Un objectif de 25 % de réduction de l'autosolisme d'ici 2030L'aménagement comprend un vestiaire avec une douche, des casiers et des emplacements sécurisés pour les vélos. Alain Carpentier, responsable RSE à VetAgro Sup, souligne également l'accompagnement qui a été fait pour favoriser le "vélotaf" : « Nous avons effectué des sensibilisations à la sécurité en vélo et expérimenté la location de vélos à assistance électrique », précise-t-il. Cette labellisation s’inscrit dans le cadre du schéma directeur " développement durable et responsabilité sociale des entreprises". « Elle répond également à une attente des salariés », poursuit-il. Quel est l'objectif ? « Nous mesurerons la conversion de la voiture au vélo, mais c'est actuellement un peu tôt pour le faire. En revanche nous avons un objectif de 25 % de réduction de l'autosolisme d'ici 2030 ».