Afin de diffuser les bonnes pratiques de mise en œuvre de l’intradermo tuberculination bovine, des vidéos didactiques sont proposées aux professionnels de l’élevage.
Un acte vétérinaire exigeant
Des outils d’aide à l’intradermotuberculination destinés aux éleveurs et aux vétérinaires sont accessibles sur la plateforme d’épidémiologie en santé animale (ESA). En effet, le système de surveillance officiel de la tuberculose bovine en France repose notamment sur la réalisation correcte de la prophylaxie qui consiste en la réalisation de test d’intradermotuberculination. C’est pourquoi, pour diffuser les bonnes pratiques de mise en œuvre de cet acte vétérinaire exigeant, la Fédération régionale des groupements de défense sanitaires (FRGDS) de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation accompagné des membres de la plateforme ESA, viennent de publier des vidéos didactiques destinées aux professionnels qui interviennent dans la surveillance officielle de la tuberculose bovine.
Des conseils pratiques
Sur le site de la FRGDS, une première vidéo expliquant les mesures à suivre pour une contention efficace et rapide des animaux pendant la tuberculination est proposée. Par ailleurs, deux vidéos sur les bonnes pratiques autour de la tuberculination ont été réalisées par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation ainsi que par les membres de la plateforme ESA. La première décrit la mise en œuvre de l’acte vétérinaire et la gestion des résultats tandis que la seconde apporte des conseils sur l’outil indispensable à cet acte. Elles sont complétées par un article du bulletin des GTV explicitant les modalités de mise en œuvre de l’intradermo-tuberculination comparative (IDC) ainsi que par une plaquette d’information éditée par le groupement de défense sanitaire (GDS) de Saône et Loire et la FRGTV Bourgogne résumant ces mêmes modalités.
Alerter la rédaction sur une réaction