Des vétérinaires à la manifestation du 4 septembre pour la libération de Paul Watson - Le Point Vétérinaire.fr

Des vétérinaires à la manifestation du 4 septembre pour la libération de Paul Watson

30.08.2024 à 15:30:00 |
© Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock

La justice danoise décidera le 5 septembre 2024 si le Danemark extrade Paul Watson vers le Japon. Une manifestation de soutien au militant écologiste est organisée à Paris la veille. Vétérinaires et ASV y sont conviés par l'association VPB.

L'association Vétérinaires pour la Biodiversité (VPB) avait invité les vétérinaires à signer une tribune vétérinaire demandant la libération de Paul Watson le 20 août 2024. Elle réitère aujourd'hui son soutien à Paul Watson en invitant les vétérinaires et ASV à participer à une manifestation qui se tiendra à Paris le mercredi 4 septembre, place de la République, entre 11h30 et 14h. Cette manifestation est à l'initaitive de Hugo Clément. L'association Vétérinaires pour la Biodiversité invite à y rejoindre sa banderole. Un groupe WhatsApp dédié a été créé pour cette action.

« Quelles que soient nos opinions personnelles sur le personnage et sur l'association Sea Sheperd, Paul Watson est un lanceur d'alerte pour le Vivant : des milliers de baleines ensemencent aujourd'hui l'Océan et protègent le climat grâce à l'action de Paul Watson » estime l'association VPB. « Il n'a rien à faire en prison, et son extradition serait probablement un arrêt de mort pour cet homme de 73 ans ».

En outre, la tribune de l'association, reprise par Le Point et par La Dépêche, ainsi que par Libération et La Libre (Belgique) a recueilli près de 850 signatures vétérinaires à ce jour. « Il est encore temps de signer, et de convaincre vos contacts vétérinaires de signer. Nous devons dépasser le seuil des 1000 signatures ».

1 commentaire
avatar
Sibylline océans le 31-08-2024 à 04:13:59
Cette mobilisation a eu l'effet inverse de celui escompté, elle l'a condamné. Que des vétérinaires prônent l'ingérence à l'égard d'un pays étranger est regrettable. Il serait souhaitable de savoir comment fonctionne la mentalité nippone comparée à celle européenne où il suffit de faire du bruit pour que les dirigeants retournent leur veste. Au Japon, c'est le contraire qui se passe. Par ailleurs, il serait également intéressant de se renseigner sur les charges à l'encontre de PW : "tentative de meurtre" ! C'est sûr que la présentation chez nous n'est pas du tout la même sachant que l'on présente cet homme comme un sauveur. La profession n'aurait-elle pas gagné, après analyse de la situation, à demander un procès équitable dès lors qu'il y a eu arrestation ? Car là où le bât blesse, d'après ce qui est rapporté, c'est bien à ce niveau.

Si PW a été emprisonné, c'est qu'il avait été exfiltré, en Allemagne, afin de ne pas être extradé au Japon. Cette fois, ils n'ont pas pris de risques. VPB s'est-elle posée la question de l'opportunité de faire escale, alors qu'il n'y avait pas d'avarie, sur une terre détenue par trois nations baleinières ?

Enfin, VPB s'est-elle interrogée sur la manière dont a été calculé le nombre de baleines sauvées ? Ou comment revendiquer une action sur de simples manipulations de chiffres. SS est une entreprise de communication redoutable.

Au sein de Sibylline océans, fondée par des vétérinaires français et espagnols, nous aimons les cétacés et leur sort nous intéresse particulièrement. La protection de la biodiversité ne passe pas par des coups d'éclats, bien au contraire. C'est aussi pour cela que nous ne faisons pas feu de tout bois. Il s'entend que nous ne souhaitons pas le maintien de PW en prison, non pour des raisons d'injustice mais simplement pour des raisons d'humanité, eu égard à son âge et à ses jeunes enfants. Et nous aurions aimé savoir ce qu'était devenu l'équipage, qui lui aussi aurait été arrêté. Là encore, au sein de Sibylline océans, nous avons à cœur de traiter tout le monde de la même façon.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.