Effets indésirables : rien à déclarer? - Le Point Vétérinaire.fr

Effets indésirables : rien à déclarer?

Michaella Igoho-Moradel | 27.03.2018 à 17:56:07 |
Pharmacovigilance
© 1905HKN - iStock

L’Agence européenne des médicaments (EMA) encourage les vétérinaires à déclarer les effets indésirables.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a publié son bulletin annuel sur les activités de pharmacovigilance vétérinaire menées pour surveiller les médicaments en pratique et garantir leur utilisation sûre et efficace. 

En 2017, le suivi des médicaments vétérinaires bénéficiant d'une autorisation centralisée a été renforcé grâce à une augmentation globale de la notification électronique des événements indésirables à EudraVigilance Veterinary (EVVet). Plus de 50 000 nouveaux rapports ont été soumis à EVVet en 2017, portant le nombre total de rapports dans la base de données à environ 253 000 rapports. Cela représente une augmentation significative de près de 25% au cours de la dernière année des déclarations à la base de données qui est opérationnelle depuis 2005. Bien que la sous-déclaration soit toujours présumée, l’agence estime que de cette hausse importante en 2017 pourrait être expliquée par les déclarations d’événements indésirables liés aux produits antiparasitaires utilisés chez les animaux de compagnie.

Pour l’agence, les vétérinaires restent la principale source de signalement des effets indésirables. Elle les encourage à signaler tout effet secondaire suspecté directement à leur autorité compétente nationale (en France, il s’agit de l’Anses-ANMV) ou au titulaire de l'autorisation de mise sur le marché. En outre, les propriétaires d'animaux ou encore les agriculteurs peuvent également contribuer à ce signalement.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.