Enalees SAS et InnoZoa, Inc. viennent d’annoncer le début d’une collaboration afin de commercialiser les solutions de diagnostic vétérinaire d’Enalees dans différents pays des Amériques. L’accent sera mis sur les Etats-Unis, le Canada et le Brésil.
« Exploiter totalement le potentiel des solutions innovantes d’Enalees exige une connaissance solide du domaine vétérinaire et des besoins des vétérinaires. C’est ce qu’InnoZoa apportera dans le cadre de cette collaboration, en complément de sa vision unique des marchés américains et de sa capacité à accompagner Enalees dans ses lancements de produits, ses ventes et sa distribution » explique le récent communiqué de presse d'Enalees.
Les tests Enalees sont conçus pour aider au diagnostic des maladies infectieuses équines directement, dans la clinique ou sur le terrain. Un premier panel de tests est sorti en 2018 en Europe pour le syndrome Piro-Like et un deuxième panel de tests a été lancé début 2019 pour les maladies respiratoires, tous deux sous la marque Epona. Les tests d’Enalees permettent une analyse moléculaire qui identifie l’ADN du microbe ciblé. Ils peuvent être effectués en clinique vétérinaire ou sur le terrain en 30 minutes, permettant aux vétérinaires d’établir leur diagnostic et de traiter l’animal plus rapidement.
Fondée en 2015 par des experts en développement de tests moléculaires et des marchés vétérinaires européens, Enalees a mis au point une plate-forme technologique pour développer des tests diagnostiques équins selon l’approche dite « point-of-care » ou « au chevet du patient ». Laurent Thiery, président et co-fondateur d’Enalees, précise que l’entreprise réfléchit à l’heure actuelle au développement de ses prochains produits : « Sur la base du savoir-faire et de l’expérience acquise sur les produits équins, Enalees va démarrer prochainement le développement de nouveaux tests canins et félins. »
InnoZoa a été fondée en 2018 par des experts dans les domaines du développement pharmaceutique, du diagnostic de haute sensibilité dans le domaine de la santé animale et des marchés vétérinaires afin de faire entrer l’innovation dans le monde de la santé animale et d’aider les entreprises internationales proposant des produits innovants à étendre leur champ d’activités aux Amériques.