Comme l'indique un communiqué du ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt du 4 novembre 2024, une commande dite «en urgence impérieuse» de deux millions de doses additionnelles aux stocks d’État déjà constitués de vaccins contre le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) vient d'être réalisée.
Face à la rapide évolution de l’épizootie de FCO de sérotype 3 (BTV-3), 2 millions de doses supplémentaires de vaccin contre le BTV-3 ont été commandées le 4 novembre 2024 par la ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard. Ainsi, "depuis la première commande d’Etat du 5 juillet 2024, c’est un total de 11,7 millions de doses que l’État a provisionné et cette commande supplémentaire devrait permettre d'anticiper les besoins de vaccins mis gratuitement à la disposition des éleveurs par l’État" selon la ministre.
Une stratégie évolutiveEn effet, avec l’évolution progressive de la zone vaccinale sur le territoire et le retour d’estive des animaux, la consommation des vaccins par les différentes filières impactées progresse. Enfin, "pour pouvoir anticiper au mieux de nouveaux épisodes épizootiques", la ministre a annoncé la mise en place des « assises du sanitaire » dès le mois de janvier 2025.