La visite de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sur une exploitation ovine à Flagy (Saône-et-Loire) le 30 août 2024, a été l'occasion pour lui d’échanger avec les organisations professionnelles agricoles, les syndicats vétérinaires et les élus locaux sur les moyens de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie hémorragique épizootique (MHE), selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA).
"La zone régulée pour la FCO va être étendue et la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’Etat va donc être complétée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire, ainsi que par les départements de l’Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze" indique le MASA dans un communiqué du 30 août 2024. En effet, un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a été détecté en Saône-et-Loire et un autre dans l’Orne les jours précédents. Par conséquent, "pour pourvoir à l’élargissement de cette zone de vaccination, l’État va donc commander 5,3 millions de doses complémentaires, pour un montant de 14 millions d’euros, en complément des 6,4 millions de doses déjà commandées dès le début du mois de juillet. Dans ces régions, les éleveurs de bovins et ovins pourront disposer de doses de vaccins gratuitement dès la première quinzaine du mois de septembre." Par ailleurs, le ministre de l’agriculture a encouragé tous les éleveurs à tester leurs animaux en cas de suspicion de FCO (sérotype 3, sérotype 8…), les tests comme la visite vétérinaire étant entièrement couverts par l’État sur toute la métropole.
MHE: une campagne de vaccination est lancéeEn ce qui concerne la MHE, selon le communiqué du MASA, l’État lance "un dispositif de vaccination volontaire avec la commande de deux millions de doses de vaccin, permettant de protéger un million de bovins. Ces doses seront mises gratuitement à disposition des éleveurs de bovins français selon une stratégie vaccinale qui sera élaborée rapidement en concertation avec les filières". Enfin, pour faire face à la propagation de ces maladies, "des travaux seront conduits avec le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), autour des possibilités de poursuite de programmes d’indemnisation des éleveurs d’ovins et bovins touchés par ces maladies" a indiqué Marc Fesneau.