La DGAL vient de publier une instruction détaillant les modalités de la surveillance événementielle de la maladie hémorragique épizootique (MHE) et des mouvements d’animaux.
Cette instruction abroge la précédente du 24 novembre 2023.
Surveillance en élevageEn cas de suspicion clinique de MHE sur un animal, le vétérinaire sanitaire doit la déclarer à la DD(ETS)PP à l’aide des commémoratifs utilisés pour les suspicions de fièvre catarrhale ovine, et réaliser une prise de sang en tube EDTA sur chaque animal suspect clinique. Les prélèvements sanguins sont envoyés au laboratoire agréé. En cas de résultat PCR positif associés à des signes cliniques de MHE, l’établissement d’élevage où l’animal a été détenu pendant au moins 30 jours est déclaré "foyer". Il n’y a pas d’APDi (arrêté préfectoral de déclaration d’infection) sur les foyers. Les animaux sans signe clinique et testés avec un résultat positif ne sont pas des « cas confirmés » et leur élevage n’est pas considéré comme un foyer.
La DGAL met à jour de manière hebdomadaire la zone régulée. Ces informations sont mises en ligne sur le site internet du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
La prise en charge financière reste conforme à celle décrite dans l’arrêt ministériel du 25 octobre 2023 : « En cas de suspicion clinique, les frais de visites, prélèvements et analyses sur au plus 3 animaux présentant des signes cliniques au moment de la visite sont pris en charge par l’Etat ». Ce n’est pas le cas pour les frais requis pour des mouvements d’animaux.
Mouvements d’animauxCertains mouvements au sein de la zone régulée restent possibles. Les mouvements d’animaux de zone régulée directement vers un abattoir en zone indemne sont autorisés. Dans ce cas, les moyens de transport doivent être désinsectisés au départ, et les animaux doivent être abattus dans les 24 heures suivant leur arrivée. Les mouvements d’animaux de zone régulée vers la zone indemne, vers un centre de rassemblement ou une exploitation, exigent des conditions de désinsectisation et de test PCR, décrites dans l’instruction. Des dérogations existent pour les départs en estive en zone indemne.
La note détaille également les conditions des mouvements des animaux destinés aux autres états membres, notamment vers le Portugal et l’Espagne, et vers l’Italie et la Grèce.