FCO: le vaccin BULTAVO 3 est autorisé chez les bovins  - Le Point Vétérinaire.fr

FCO: le vaccin BULTAVO 3 est autorisé chez les bovins 

Clothilde Barde

| 30.09.2024 à 12:30:00 |
© mgstudyo

BULTAVO 3, vaccin de Boehringer Ingelheim pour lutter contre le sérotype 3 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), bénéficie depuis le 16 septembre 2024 d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) chez les bovins sur l’ensemble du territoire français. 

Prévenir la FCO, en particulier dans l’espèce bovine, est très important dans le plan de gestion de l’épidémie. C'est pourquoi le laboratoire Boehringer Ingelheim propose désormais de vacciner les bovins avec le vaccin BULTAVO 3 pour lutter contre le sérotype 3 du virus de la FCO chez les bovins car, après avoir obtenu une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) le 26 juillet 2024 pour les ovins, une ATU est disponible pour les bovins depuis le 16 septembre 2024. Comme l'a indiqué le laboratoire dans un communiqué du 25 septembre 2024, "cette ATU constitue une étape importante dans la lutte contre la FCO, répondant aux attentes des professionnels du secteur et renforçant la capacité des éleveurs à préserver leurs troupeaux par une immunisation active pour prévenir la virémie et les signes cliniques chez les bovins". 

Intérêt dans la prévention de la virémie

En effet selon le Docteur Vétérinaire Arnaud Bolon (responsable technique et scientifique chez Boehringer Ingelheim), « la prévention de la virémie dans l’espèce bovine est une clé pour freiner la progression de l’épidémie de BTV 3 car elle permet d’éviter la propagation du virus par le vecteur culicoïdes en interrompant le cycle viral ». Or, la virémie étant plus longue chez les bovins que chez les ovins (jusqu’à 100 jours chez les bovins contre environ 30 jours chez les ovins), dans le cas où l’animal serait infecté en fin de la saison d’activité du vecteur (fin de l’automne), le virus pourrait se maintenir au sein de l’hôte le temps de l’hiver, ce qui pourrait favoriser la reprise de l’épidémie aux beaux jours, avec un retour en activité du vecteur. C'est pourquoi "l'utilisation de BULTAVO 3 est interressante car l'immunisation s’installe dès trois semaines après la fin de la primo-vaccination" a indiqué le Docteur Vétérinaire Arnaud Bolon. 

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.