Suite à l'apparition puis à la propagation rapide depuis début août 2023 de nombreux cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 (FCO 8) chez des bovins et des ovins du Massif central, le GDS France (Groupement de défense sanitaire) a publié le 6 septembre 2023 une note d'informations à destination des professionnels de l'élevage.
"Initialement localisée dans quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines". En effet, comme l'indique GDS France dans un communiqué du 6 septembre 2023, la FCO de sérotype 8 (maladie vectorielle transmise par les moucherons culicoïdes) qui, en l’absence de programme de lutte en France continentale, circule librement depuis sa réémergence en France en 2015, est en recrudescence depuis début août 2023 dans des élevages de bovins et d'ovins du Massif Central (Aveyron, Cantal, Lozère et Tarn). Or, par l’intensité des signes cliniques rencontrés chez les animaux atteints (hyperthermie, difficultés de locomotion, croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage ou langue bleue (ovin)) et par la forte mortalité associée, cette situation est inhabituelle pour la FCO-8. C’est pourquoi "des investigations sont en cours afin d’évaluer si d’autres causes sont éventuellement présentes" d'après le communiqué.
Les mesures préventives sont essentiellesComme le rappelle le GDS, en cas de suspicion, l’éleveur doit contacter son vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et il doit également faire une déclaration à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). De plus, "vu la circulation active de FCO-8 observée au sud du Massif central, pour les animaux détenus ou situés dans la zone atteinte, il est recommandé de nettoyer et de désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des animaux et de vacciner contre le sérotype 8 (en priorité les animaux situés dans les départements limitrophes ainsi que ceux situés dans la zone atteinte)". En effet, la vaccination (animaux de plus de 90 jours, vaccins inactivés nécessitant une ou deux injections de primo-vaccination) permet à l'éleveur de protéger son cheptel, le voisinage, les autres animaux lors de rassemblement collectif (comice, foire, concours, centre de rassemblement, marché…) et les cheptels introduisant des animaux.