La Semaine Vétérinaire a pu visiter la pharmacie Delpech, la seule à délivrer aujourd’hui la préparation magistrale de GS-441524 pour les chats atteints de PIF. L’occasion aussi de discuter de réglementation.
Grâce à l’entrée du mot remdésivir dans le Règlement 2019/6, articles 112 à 117, le 18 juillet 2024, son principe actif, le GS-441524 peut désormais être prescrit à un chat souffrant de PIF par un vétérinaire, sous forme de préparation magistrale. La pharmacie Delpech (Paris) est la seule à réaliser et délivrer la préparation. Nous avons rencontré l’équipe chargée de cette mission.
Une expertise unique sur les préparations magistrales de GS-441524La pharmacie Delpech a une longue expertise en réalisation de préparations magistrales vétérinaires et pédiatriques, notamment pour les maladies orphelines (parfois pour quelques enfants). Elle le fait pour ses confrères pharmaciens d’officine, pour les hôpitaux et pour les vétérinaires. L’ensemble des matières premières utilisées, GS-441524 inclus, est analysé pour répondre aux critères de bonnes pratiques, avec des outils spécifiques onéreux, gages de qualité. Aucune autre pharmacie d’officine n’est équipée à ce jour pour réaliser ces analyses pour la préparation magistrale de GS-441524. Toutes les pharmacies d’officine peuvent la commander, moyennant une ordonnance vétérinaire et un délai plus ou moins long selon que la pharmacie travaille déjà ou non avec Delpech.
Un décret toujours en attentePour clarifier un point réglementaire, précisons que depuis 1991 les vétérinaires français ont la possibilité et le droit de commander des préparations chez Delpech, notamment avec des arômes qui plaisent aux chats. La re-vente à leurs clients, prévue par la loi 24 mars 2022 à l’article L. 5143-9-1 du code de la santé publique, est toujours en stand-by puisque le décret d’application, nécessaire à la poursuite de cette pratique légale, est toujours attendu et promis très prochainement. Donc la sous-traitance que les vétérinaires praticiens réalisent pour raccourcir le délai d’accès au traitement de leurs patients félins et simplifier les démarches de leurs clients n’est plus possible réglementairement, même s’il y avait une tolérance. Dès que le décret d’application sera paru, les pratiques de sous-traitance pourront reprendre.
Les délais de fourniture de cette préparation magistrale de GS-441524 sont courts pour un vétérinaire déjà client (donc référencé) chez Delpech et dont le patient félin doit commencer le traitement au plus vite. Les délais seront plus longs pour un pharmacien d’officine non-client auprès duquel le propriétaire du chat peut se diriger muni de son ordonnance. Dans l’attente de l’arrêté d’application, le vétérinaire n’est actuellement autorisé à commander une préparation magistrale de GS-441524 que s’il l’administre lui-même à son patient félin hospitalisé. La question reste entière pour la délivrance au propriétaire du flacon de GS-441524 entamé en hospitalisation pour son chat malade de la PIF.
Les responsables de la pharmacie Delpech disent leur joie et leur fierté des remerciements quotidiens qu’ils reçoivent, vidéos à l’appui, de la part des parents des chats dont la vie a été sauvée par le GS-441524 et qu’ils voient grandir en retrouvant toute leur vitalité. L’équipe ne cache pas son émotion de faire quelque chose d’utile et si contagieux, avec ces témoignages, qu’ils n’ont que rarement reçu de la part des parents d’enfants atteints de maladies orphelines.
Sur la photo:Youcef Boukaache (vétérinaire) et Sébastien Bertin (responsable du préparatoire), de la pharmacie Delpech, avec la préparation de GS-441524.