Hyperoestrogénisme : penser aux traitements hormonaux topiques humains - Le Point Vétérinaire.fr

Hyperoestrogénisme : penser aux traitements hormonaux topiques humains

Céline Gaillard-Lardy

| 27.01.2022 à 15:39:00 |
© Getty Images/iStockphoto

Plusieurs cas d’hyperoestrogénisme ont été décrits chez des chiens et chats, suite à l’application de gels ou spray contenant des oestrogènes chez leur propriétaire.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avertit des possibles effets indésirables suite à un contact avec un médicament topique humain contenant des hormones. Les traitements en cause sont généralement indiqués dans le traitement des effets liés à la ménopause. Ils contiennent souvent des oestrogènes et s’appliquent sur des zones susceptibles de rentrer en contact avec un animal de compagnie (cuisses, abdomen, bras).

Plusieurs cas d’hyperoestrogénisme chez des chiens de petit gabarit, des chats, des chiots ou des chatons ont été rapportés via la pharmacovigilance. Aussi, l’Anses invite les vétérinaires à inclure la possibilité d’une exposition à ce type de produit lors de manifestations d’hypetrostrogénisme. Le cas échéant, des précautions d’emploi doivent être rappelées aux propriétaires : lavage des mains, couverture des zones traitées. En outre, il est déconseillé de dormir avec son animal. En cas de contact direct de l’animal avec une zone traitée, empêcher l’animal de se lécher et rincer à l’eau les surfaces corporelles sur lesquelles le médicament a pu être transféré.

Pour mieux documenter ces effets indésirables, l’Anses encourage les vétérinaires à déclarer toute suspicion entrant dans ce cadre.

Céline Gaillard-Lardy

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.