IAHP : accord sur la répartition des coûts de la campagne vaccinale - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : accord sur la répartition des coûts de la campagne vaccinale

Tanit Halfon

| 04.09.2024 à 13:00:00 |
© iStock-TamerALKIS

Elle a été actée lors du comité de pilotage dédié à la vaccination des canards.

Il y a quelques jours, le ministère de l’Agriculture actait un accompagnement financier de la nouvelle campagne vaccinale contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), à hauteur de 70 % des coûts générés les trois premiers mois.

Aujourd’hui, un nouveau communiqué de presse détaille les points qui seront pris en charge par l’Etat, et ceux assumés par les filières d’élevage. Cette répartition des coûts a été validé par l’ensemble des représentants des filières avicoles, est-il indiqué dans le communiqué, dans le cadre du Comité de pilotage dédié à la vaccination organisé le vendredi 30 août.

Du côté de l’Etat, une prise en charge à 100 % est prévue pour :

- l’achat du vaccin

- le stockage et l’acheminement des doses vaccinales

- la supervision par un vétérinaire des opérations de vaccination

- la réalisation de la surveillance mensuelle post-vaccination, dite surveillance active, via les prélèvements pour analyse virologique sur les canards vaccinés. Comme il est indiqué sur le communiqué, « l’objectif de cette surveillance active est de permettre une éventuelle détection de la circulation du virus à bas bruit sur des animaux en bonne santé »

- les analyses de laboratoire

Du côté des filières, les points restants à leur charge seront les suivants :

- les interventions de vaccination des canards

- les analyses de surveillance hebdomadaire dite passive, via les prélèvements sur les canards trouvés morts ou malades. Ici, l’objectif est de « permettre une éventuelle détection de la circulation du virus ».

Selon le communiqué, la dernière campagne vaccinale aura coûtée à l’Etat près de 96 millions d’euros. Une somme conséquente….mais bien peu comparé au plus de 1 milliard d’euros d’indemnisations déboursés ces trois dernières années par l’Etat pour les filières avicoles.

Pour rappel, la campagne vaccinale de la saison 2024-2025 débute officiellement le 1er octobre prochain. Deux laboratoires fournissent les vaccins : Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health. Selon les données du ministère de l'Agriculture, à la date du 1er août 2024, 47 940 511 canards ont fait l'objet d'une vaccination contre l'IAHP.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.