IAHP : poursuite des détections d’infection humaine aux Etats-Unis - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : poursuite des détections d’infection humaine aux Etats-Unis

Tanit Halfon

| 16.10.2024 à 13:04:00 |
© iStock-DanielIngelhart

En 2024, 20 cas d’infections humaines à H5N1 ont été confirmés aux Etats-Unis. La quasi-totalité concerne des professionnels exposés à des élevages touchés.

Le nombre de cas d’infections humaines à H5N1 HP (clade 2.3.4.4b) continue sa progression aux Etats-Unis. Selon les dernières données des CDC, ce sont déjà 20 infections humaines qui ont été confirmées pour l’année 2024 dans le pays (données au 15 octobre 2024), dont 10 cas dans le Colorado et 6 cas en Californie. Les autres Etats concernés sont le Michigan (2 cas), le Missouri (1) et le Texas (1). La majorité des cas concerne des travailleurs exposés à des élevages touchés. Il y aurait ainsi 9 cas confirmés en lien avec un élevage de volailles, et 8 avec un élevage de bovins laitiers. Pour un cas survenu dans le Missouri, l’origine de la contamination n’a pas encore été déterminée. A noter aussi qu’avant 2024, un cas humain avait été rapporté en 2022 dans le Colorado, en lien avec une exposition à un foyer dans un élevage de volailles.

C’est en Californie que les dernières infections humaines ont été détectées, tous en lien avec des élevages bovins. Et au vu de la dynamique, elles pourraient encore augmenter. Selon le dernier communiqué de presse en date du 9 octobre du CDC, les signes cliniques des travailleurs touchés étaient bénins, avec notamment une rougeur et un écoulement oculaire (conjonctivite). Les premières analyses génomiques montrent qu’il s’agit toujours du virus H5N1 HP, génotype B3.13. « Aucune modification génétique n'a été observée qui soit connue pour être associée à une capacité accrue d'infecter ou de se propager entre les personnes ou qui soit connue pour réduire la sensibilité aux médicaments antiviraux », est-il précisé.

Pour rappel, le virus H5N1 du clade 2.3.4.4b avait été détecté pour la première fois en Amérique en novembre 2021, d'abord au Canada, avant de diffuser sur l’ensemble du continent. Aux Etats-Unis, outre les exploitations de volailles, le virus sévit aussi activement dans les troupeaux bovins laitiers, avec au 14 octobre 2024, 300 foyers qui ont été confirmés dans 14 Etats. Auparavant en tête, le Colorado devient le deuxième Etat le plus touché, avec 64 foyers, derrière la Californie qui compte désormais 100 foyers en élevages bovins laitiers ! L’Idaho est en 3E position avec 36 foyers en élevages.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.