Après les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni, c’est au tour du Danemark et de l’Irlande d’être touchés. En Allemagne, la situation se complique.
L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) s’étend en Europe de l’ouest, révèle la dernière note de la plateforme épidémiologie santé animale. Après les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni, deux nouveaux pays sont atteints : le Danemark avec un cas confirmé le 5 novembre chez un faucon pèlerin, et l’Irlande avec 1 cas confirmé le 6 novembre, chez un faucon aussi.
En Allemagne, le nombre de cas augmente : ainsi, depuis le 30 octobre, ce sont 99 cas qui ont été confirmés ; et depuis le 4 novembre, ont été enregistrés 2 foyers en élevage (poules pondeuses, et basses-cours multi-espèces).
Au total, dans ces 5 pays, ce sont 5 foyers domestiques, et 126 cas dans la faune sauvage qui ont été confirmés.
Selon la note, ces cas sont cohérents avec les couloirs de migrations, en lien avec les cas déclarés en Russie et au Kazakhstan.
Pour rappel, la dynamique virale en cours en Europe de l’ouest a amené les autorités sanitaires françaises à élever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie. Ainsi, un arrêté du 4 novembre a fait passer 46 départements à un niveau de risque « élevé ». Le reste des départements sont à un niveau de risque « modéré ».
Pour consulter la note, cliquez sur ce lien.