Jacques Guérin est élu président du CLIO - Le Point Vétérinaire.fr

Jacques Guérin est élu président du CLIO

Marine Neveux

| 19.07.2024 à 11:01:00 |
© CNOV

Jacques Guérin (N 88) a été élu président du Comité de liaison des institutions ordinales (CLIO) au cours du conseil d'administration du 18 juillet 2024. Il succède à Patrick Chamboredon, past-président du Conseil national de l'Ordre des infirmiers.

Le bureau est composé comme suit : Jacques Guérin (Conseil national de l'Ordre des vétérinaires), président, Isabelle Derrendinger (Conseil national de l'Ordre des sages-femmes), vice-présidente, François Molinié (Ordre des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation), vice-président.

Le Comité de liaison des institutions ordinales est une association qui réunit depuis une quarantaine d'années les 16 institutions ordinales françaises. Il est organisé en trois collèges : les professions de santé (médecins, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens dentistes et pédicures-podologues) ; les professions juridiques et judiciaires (avocats au barreau de Paris, Conseil national des barreaux, avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation, notaires, commissaires de justice) et les professions techniques et du cadre de vie (architectes, géomètres-experts, experts-comptables et vétérinaires).

Le mandat du bureau du CLIO a une durée de 2 ans, renouvelable une fois. 

Le Clio organise régulièrement des réunions sur des sujets qui engagent les professions, par exemple pour débattre des moyens de préserver l’indépendance de leurs professionnels en février 2017, à la Maison du barreau de Paris, pour faire le point sur l’indépendance, l’éthique et la déontologie. En mars 2022, il a organisé une conférence digitale sur le thème : « Secret professionnel et indépendance : deux leviers garants de l’efficacité et de la confiance envers les professions réglementées ? ».

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.