Après les volailles, les lapins et les porcins, l’EFSA (European food safety autority) vient de publier un nouvel avis portant sur le bien-être des bovins lors de l'abattage.
Au total, 40 dangers affectant le bien-être des animaux et susceptibles de survenir lors de l'abattage des bovins ont été identifiés dans le rapport remis par l’EFSA le 3 novembre dernier. En effet, après l’adoption en 2009 par l'Union européenne (UE) du règlement (CE) n ° 1099/2009 du Conseil `` sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort '', sur la base de deux avis scientifiques adoptés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, 2004, 2006), puis de la publication en 2013 par l'EFSA d’un autre avis scientifique sur ce sujet (EFSA AHAW Panel, 2013) et suite à l’ajout par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de deux chapitres dans son Code sanitaire pour les animaux terrestres en 2005, la Commission européenne a demandé à l'EFSA de rédiger un avis scientifique indépendant sur l'abattage des bovins.
De nombreux points d’amélioration
A cet égard, le bien-être des animaux a été évalué, de leur arrivée jusqu'à leur mort (y compris l'abattage sans étourdissement). Le processus de pré-étourdissement (arrivée, déchargement du camion, stabulation, manutention et déplacement des bétail) peut ainsi, selon les experts, exposer les bovins à un stress thermique, à la fatigue, à la soif prolongée, à la faim prolongée, à une restriction de mouvements, à une incapacité ou un inconfort au repos, à un stress social, à de la douleur, de la peur et de la détresse. Au total, 40 dangers pour le bien-être pouvant survenir lors de l'abattage ont été identifiés et caractérisés, la plupart liés à l'étourdissement et aux saignements.
Des propositions de solutions
Or, le personnel a été identifié comme étant à l'origine de 39 de ces dangers, conséquence d'un manque de compétences appropriées nécessaires pour exécuter des tâches ou de la fatigue. C’est pourquoi, des mesures de prévention et de correction ont été proposées par les experts pour chaque processus. Ils ont aussi établi une liste de méthodes, procédures ou pratiques inacceptables, selon les dernières données scientifiques publiées, complétant ainsi la liste émise par l’Organisation internationale de la santé animale (OIE) (chapitre 7.5.10 du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OIE).
Cet avis scientifique vise donc à mettre à jour les précédentes recommandations sur le sujet en examinant les publications scientifiques les plus récentes et en fournissant à la Commission européenne une base scientifique solide pour de futures discussions au niveau international sur le bien-être des bovins dans le contexte de l'abattage.