Afin d'étayer la révision en cours de la législation de l'Union européenne (UE) sur le bien-être animal 5BEA), dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table » (F2F) de l'UE, l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié le 7 septembre une série de cinq avis scientifiques sur les mesures nécessaires à mettre en place pour améliorer le bien-être des animaux d'élevage pendant le transport.
"L'aptitude au transport est considérée comme étant de la plus haute importance" indiquent les experts de l'EFSA dans cinq avis scientifiques rendus le 7 septembre 2022 à la Commission européenne, concernant l'évaluation du BEA au cours des différentes étapes du transport. En effet, la législation actuelle de l'UE sur la protection des animaux pendant le transport datant de 2005, une révision "qui vise à l’aligner sur les données scientifiques les plus récentes, à élargir son champ d'application, à faciliter son application et, en définitive, à assurer un niveau plus élevé de bien-être animal" doit avoir lieu prochainement. L'expertise de l'EFSA devrait donc servir à l'élaboration des futures recommandations de l'UE.
Une expertise multi espècesA cet égard, les petits ruminants (ovins et caprins), les équidés (chevaux et ânes), les bovins (y compris les veaux), les porcs, ainsi que les animaux transportés dans des conteneurs, notamment les oiseaux domestiques (poulets, poules pondeuses, dindes, etc.) et les lapins ont fait l'objet d'études des experts de l'EFSA visant à analyser les dangers (température, espace...) qui peuvent avoir des impacts sur le BEA au cours des différentes étapes du transport et à déterminer les indicateurs mesurables de BEA qui permettent de les évaluer. La proposition de la Commission Européenne est attendue pour le second semestre 2023 et une réunion publique d'information sur le sujet est prévue le 26 septembre prochain.