Celle-ci facilite la collecte de données sur les ventes et l'utilisation de ces produits chez les animaux.
Depuis janvier 2024, tous les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) doivent soumettre chaque année, à la plateforme de vente et d’utilisation d’antimicrobiens (ASU), leurs données sur les ventes et l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux. Cette nouvelle obligation a été introduite par le Règlement sur les médicaments vétérinaires (Règlement (UE) 2019/6).
Cette plateforme facilite non seulement la collecte de ces données, mais renforce également l'analyse et l'identification des tendances de la consommation d'antimicrobiens dans l'UE/EEE. L'Agence européenne des médicaments (EMA) publiera des rapports annuels présentant les principaux résultats des données analysées. Le premier rapport est attendu pour mars 2025, une fois le premier cycle de collecte terminé.
« Un calendrier de mise en œuvre et des orientations visant à aider les autorités nationales compétentes à mettre en œuvre les exigences législatives sont disponibles sur le site Internet de l'EMA. La déclaration des données sur l’utilisation chez les espèces animales sera mise en œuvre progressivement » précise l’EMA.