Le « Collectif Pour les Chevaux » a organisé une réunion internationale à Paris les 9 et 10 septembre 2023 afin que les chevaux soient mieux protégés contre les pratiques abusives. Tous les acteurs de la filière équestre doivent prendre leurs responsabilités et protéger les chevaux, car c'est aussi protéger la " licence sociale d'exploitation" des sports équestres.
L’hyperflexion (rollkur) est une méthode qui consiste à maintenir l’encolure des chevaux courbée au maximum et le nez proche du poitrail. L'hyperflexion fait l'objet d'un conflit entre différentes instances équestres. Elle est officiellement bannie par la Fédération équestre internationale (FEI) depuis février 2010. Seule la position « LDR » (Low, Deep and Round) obtenue sans usage de force reste autorisée pendant un temps limité, cependant la distinction entre rollkur et LDR n'est pas évidente.
Selon Eva Van Avermaet, fondatrice du Collectif Pour les Chevaux, l’attitude d’hyperflexion n’est pas réservée à la posture « chin to chest ». Elle débute dès que le nez est porté en arrière de la verticale par le cavalier à pied, en selle ou en conduite. Toute hyperflexion n’est pas abusive mais il faut éviter de la maintenir si le cou est haut ou bas.
Pour Jean-Philippe Camboulives, Directeur FEI Solidarity, le rôle de la FEI est d’informer, d’éduquer, de contrôler et de sanctionner si nécessaire.
A lire le détail de l'article dans un prochain numéro de La Semaine Vétérinaire.
Photo : Charles Troilliet et Jean-Philippe Camboulives