Le Conseil d’Administration de la Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Vétérinaires (CARPV) a adopté à l’unanimité le 27 septembre une motion rejetant les préconisations du rapport Delevoye sur la mise en place du régime universel.
Le texte de la motion est le suivant : le Conseil d’Administration rejette les préconisations du haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR) telles que présentées dans le rapport Delevoye. Outre le fait qu’elles ne prennent pas en compte les spécificités de l’activité du vétérinaire libéral, et plus généralement celles des professions libérales dans leur ensemble, les élus du conseil d’administration jugent ces préconisations inacceptables et notamment :
- L’assiette unique fixée à 3 plafonds de la sécurité sociale ;
- Le taux de cotisation de 28,12%, même s’il comportera des aménagements pour les professions libérales ;
- Le transfert dans le régime universel, même partiel, des réserves financières du régime complémentaire constituées par la profession.
Ces préconisations auraient comme conséquences, d’une part une augmentation très forte de l’effort contributif des vétérinaires libéraux, non soutenable par la profession, et d’autre part une baisse à terme du niveau de leur pension. Elles auraient aussi comme effet la disparition du régime complémentaire géré par la profession, qui verse aujourd’hui 75% du montant de la pension d’un vétérinaire retraité.
Le Conseil d’Administration rappelle que la CARPV a fait des propositions constructives au HCRR, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’association pro ’action retraite.
En effet cette réforme des retraites est nécessaire notamment parce que les régimes dits "spéciaux" (RATP, SNCF, EDF GDF etc.) coûtent une fortune aux contribuables.Qui peut croire qu'une caisse de retraite peut être en équilibre en versant des retraites à des agents à partir de 52-55 ans? d'autant plus que ces agents en l'absence d'une véritable productivité sont en surnombre pour un travail donné. Un vétérinaire libéral travaille quand il est à temps plein deux fois 35 heures par semaine! Ceci jusqu'à 65 ans. la retraite est possible à partir de 60 ans mais avec une décote de 25 % sur la base des cotisations versées jusqu'à 60 ans. Nous ne sommes plus dans le même monde!
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction